APA-Kigali (Rwanda) Les relations entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo sont au beau fixe, a déclaré le président Paul Kagamé lors d’un point de presse à Kigali, la capitale du Rwanda.

S’adressant lors d’un point de presse mensuel tenu à son bureau, Kagamé a déclaré que les deux pays avaient besoin de plus d’activités bilatérales en vue de raffermir davantage leurs relations.

« Les relations sont actuellement à un excellent niveau et nous souhaitons non seulement les conserver, mais continuer à les promouvoir pour l’intérêt d es peuples de la RDC, du Rwanda et pour la région », a-t-il indiqué, ajoutant qu’ils désirent créer une très bonne relation et continuer à les promouvoir afin d’améliorer les vies des deux peuples.

Il a noté que le peuple rwandais estime que la relation entre les deux pays voisins est bonne et souhaitent continuer sur cette lancée.

Kagamé a souligné que le Rwanda était disposé à collaborer avec la RDC non seulement sur des questions de sécurité mais également sur celles relatives à l’investissement et au développement socioéconomique de même que l’investissement commun, notant que les investissements frontaliers étaient essentiels pour les deux pays.

« Nous ne voulons pas seulement conserver les mêmes relations diplomatiques et d’autres dans cette optique mais désirons obtenir des choses tangibles comme les investissements communs, différents efforts pour permettre aux activités économiques de prospérer à travers les frontières » , a précisé Kagamé

S’agissant de l’ancien général rebella congolais, Laurent Nkunda, Kagamé a déclaré qu’on doit le laisser, lui et Nkunda en paix, faisant remarquer que ce dernier n’était pas à l’origine du problème entre le Rwanda et la RD Congo.

« Nkunda ne représente qu’une partie des problèmes entre les deux pays, nous devons transcender son nom et nous concentrer sur des questions importantes pour le développement du people », a-t-il relevé, ajoutant que le dossier Nkunda doit être examiné en deuxième plan, tant qu’elle ne redevienne un problème.

« Il y a longtemps qu’faisait partie du problème, maintenant où qu’il se trouve, il ne constitue plus un problème », a assuré Kagamé.

Nkunda a été arête en janvier par les forces rwandaises après avoir tenté de résister à une opération conjointe menée par la RDC le /Rwanda dans le but de débusquer les rebelles rwandais des Forces de libération démocratique du Rwanda (FDLR).Il est depuis lors détenu dans un endroit secret.

Nkunda et les FDLR ont été au centre du conflit opposant les deux pays, la RDC accusant le Rwanda de le soutenir et ce dernier reprochant à la RDC de soutien aux FDLR.

 
BB/daj/dmg/APA
http://www.izuba.org.rw/
Posté par rwandaises.com