L’Ouganda, le Rwanda et le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se réuniront la semaine prochaine pour discuter de la possibilité de prolonger l’échéance pour le rapatriement volontaire des réfugiés rwandais en Ouganda, a déclaré jeudi un officiel.
Moses Ecweru, secrétaire d’Etat aux Réfugiés, aux Secours et à la Préparation aux catastrophes, a confié aux journalistes que de nombreux réfugiés rwandais se sont inscrits pour rentrer volontairement chez eux, mais l’échéance du 31 juillet affectera le processus.
« Je me rendrai à Kigali la semaine prochaine pour discuter avec les autorités et le HCR de la possibilité de repousser l’échéance », a-t-il expliqué.
« L’idée est que nous ne voulions pas créer l’impression que nous obligeons les réfugiés à partir, ils ont des droits, mais nous ne voulions également pas faire comme si nous refusions de libérer les réfugiés qui sont venus dans notre pays », a-t-il ajouté.
Les deux gouvernements ont signé en avril un accord fixant au 31 juillet l’échéance pour le rapatriement volontaire et après, les réfugiés rentreront chez eux sans assistance du HCR.
Le président rwandais, Paul Kigame, lors de sa visite de 24 heures en Ouganda en avril, a fait savoir que de nombreux réfugiés sont réticents à rentrer chez eux à cause des crimes qu’ils ont commis pendant le génocide rwandais de 1994.
Au total, 20.000 réfugiés rwandais se trouvent actuellement dans plusieurs camps dans l’ouest de l’Ouganda.
© Copyright Xinhuanet
Posté par rwandaises.com