NAIROBI – L’organisation de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW), a exhorté mercredi le Rwanda à amender un projet de loi prévoyant l’obligation du test de dépistage du VIH/Sida pour certaines catégories de personnes et la stérilisation des handicapés mentaux.

« Le Parlement rwandais devrait retirer les dispositions contenues dans le projet de loi visant à rendre obligatoires les tests de dépistage du VIH et la stérilisation de personnes ayant des déficiences mentales », écrit cette organisation basée à New York.

« Les tests de dépistage du VIH et la stérilisation obligatoires vont à l’encontre des objectifs d’amélioration de la santé reproductive fixés par le gouvernement rwandais », poursuit le texte qui trouve ces dispositions « dévalorisantes ».

« Même si le Rwanda a accompli des progrès considérables dans la lutte contre la réprobation sociale et l’épidémie du sida et, malgré son engagement à promouvoir les droits des personnes en situation de handicap, la stérilisation forcée et les tests obligatoires de dépistage du VIH vont à l’encontre de ces objectifs », affirme HRW.

Selon le communiqué, le projet de loi en question prévoit notamment l’obligation pour les futurs époux de subir le test de dépistage du VIH/sida.

Une autre disposition porte sur « l’obligation de faire subir des tests de dépistage du VIH/sida à un enfant ou à une personne handicapée, si un médecin le juge nécessaire, sans demander le consentement du parent, du tuteur », selon l’organisation.

En outre, le projet de loi exhorte le gouvernement à prendre des « mesures de stérilisation » pour certaines catégories de personnes handicapées, selon HRW.

HRW souligne à ce sujet que « la stérilisation systématique et forcée est considérée comme un crime contre l’humanité par le statut de Rome de la Cour pénale internationale » (CPI).

 

(©AFP / 01 juillet 2009 15h23)

Posté par rwandaises.com http://www.romandie.com/infos/news2/090701132340.q4btfger.asp

Posté par rwandaises.com

messageObj = new DHTML_modalMessage(); // We only create one object of this class messageObj.setShadowOffset(5); // Large shadow function displayStaticMessage(messageContent,cssClass) { messageObj.setHtmlContent(messageContent); messageObj.setSize(600,400); messageObj.setCssClassMessageBox(cssClass); messageObj.setSource(false); // no html source since we want to use a static message here. messageObj.setShadowDivVisible(false); // Disable shadow for these boxes messageObj.display(); } function closeMessage() { messageObj.close(); }