Kinshasa, RD Congo – Les ministres en charge de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Elevage des quatre pays riverains du Lac Tanganyika (Burundi, Tanzanie, Zambie et République démocratique du Congo) sont attendus très prochainement à Uvira, dans la province du Sud-­Kivu, pour une rencontre sur la gestion commune de la biodiversité du lac.

Depuis le début de cette semaine, les experts des quatre pays sont réunis dans cette ville à cet effet, a révélé la radio onusienne Okapi.

Au cours de ces assises, les pays concernés vont adopter un programme d’action stratégique pour la gestion commune de ressources du Lac Tanganyika.

La Banque africaine de développement (BAD), qui finance le projet à hauteur de 80 millions d’euros, estime que les 10 millions de riverains du Lac Tanganyika dépendent dans leur vécu quotidien des produits de pêche de ce lac et ont droit à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Le directeur exécutif de l’autorité du Lac, Dr Henri Muyima, reconnaît, pour sa part, qu’il existe encore quelques problèmes que les pays concernés doivent aplanir pour atteindre cet objectif. Au nombre de ces problèmes, il évoque, entre autre, l’harmonisation des politiques entre les quatre pays, la surexploitation des ressources halieutiques et la pollution.

Selon la même source, la République démocratique du Congo va assumer la présidence de ce projet pendant les cinq prochaines années. Pour certains observateurs, un tel projet est d’une importance capitale dans la mesure où il apportera un plus au développement des quatre pays africains.

 

http://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1088&Itemid=69

Posté par rwandaises.com