Tout le monde a droit au développement

Tous les Rwandais doivent travailler d’arrache pied pour vaincre la pauvreté et ses conséquences en vue d’atteindre un développement intégral et durable. Le Président Paul Kagame l’a annoncé à une population de Ngoma venue nombreuse à sa rencontre ce lundi du 10 août 2009.

Il était vers 14 heures et demi du 10 août 2009 que le Président de la République Paul Kagame arrivait à Sake dans le District de Ngoma, Province de l’Est, où l’attendaient avec soif plusieurs milliers de Rwandais venus aussi bien du District de Ngoma que d’autres districts de la Province de l’Est.

S’adressant à cette population, le Président Kagame, dans ses mots les plus clairs et les plus compréhensibles, a déclaré que les Rwandais sont soumis à une règle sans exception, celle de tendre vers le développement. « Vous ne pouvez jamais justifier les cas de certains Rwandais qui continuent à croupir dans la misère, qui veulent vivre de la générosité internationale, qui souffrent de la malnutrition ou des disettes, qui n’ont pas encore de l’eau potable, qui ont des enfants qui souffrent du kwashiorkor, qui manquent des conditions hygiéniques adéquates, qui manquent de la paix intérieure, etc. », a-t-il demandé à l’assistance composée surtout d’Intore qui lui prêtaient une oreille attentive.

Le Président Kagame s’est montré très allergique à la culture de mendicité qui a longtemps caractérisé le peuple rwandais. « Je ne vois pas la raison à l’origine de cette mendicité si ce n’est que les mauvais politiciens que vous avez connus dans le temps. Moi, je me suis désolidarisé avec toute mauvaise politique, avec tout mauvais dirigeant. Je me suis engagé sur la voie de la politique qui met en avant le progrès de tous les Rwandais », a souligné le Chef de l’Etat.

Concernant les difficultés, particulièrement celles liées aux faibles moyens financiers,  auxquels ferait face la population rwandaise, le Président Kagame a annoncé que seuls les Rwandais détiennent les remèdes à tous leurs maux. « Les solutions de tous vos problèmes se trouvent dans vos mains. Il suffit de réfléchir, de faire des choix raisonnés de vos activités, d’avoir de nouvelles techniques de travail, de tabler sur la paix et la sécurité, de compter d’abord sur notre intelligence et sur nos forces », a-t-il rappelé a l’auditoire.

Revenant sur le rôle de la Communauté internationale dans le développement du pays, le Président Kagame a condamné  toute solution pour l’économie du Rwanda émanant de l’Europe, de l’Asie ou de l’Amérique si ce n’est que ces continents constituent un bon marché pour la production venue du Rwanda. « Prenez ces pays riches comme les premiers acheteurs de notre production  en devises », a-t-il insisté.

Après avoir vaincu la pauvreté, les disettes, la malnutrition, l’analphabétisme, etc., le Président Kagame assure que les Rwandais vont acquérir leur dignité, leur respect et leur droit dans le concert des autres nations.

 

Viateur Bizimana

http://www.orinfor.gov.rw/lnr739a.htm

Posté par rwandaises.com