s

L’UNR aux devants des accusations

Le secteur de l’éducation reçoit un coup de pousse du Président de la République. Outre celui qui s’est soldé en terme de  remaniement ministériel quasi-radical au sein du Ministère de l’Education,  l’ère est à la réforme dans les instituions scolaires et académiques. Paul Kagame rend visite à l’Ecole  Notre  Dame de  la Providence de Karubanda sise à Huye en même temps que l’Université Nationale du Rwanda (UNR) qui est pointée du doigt pour le manque de capacités de ses lauréats…

Au stade de l’UNR, plus de 5 mille étudiants attendent impatiemment le Président de la République Paul Kagame depuis 11heures. Ils sont coincés dans les tentes qui les calcinent par leur chaleur comparable à celle d’une chaudière. Mais personne ne perd son souffle, car à 16heures, l’hôte de marque leur arrive. Il reçoit des applaudissements hors du commun. Comme il est bon de réciproquer, Kagame les salue, passant de plus près d’eux, ses mains en air. Des cris intempestifs sont ressentis de toute part.

Certainement, des discours sont ceux qui vont suivre. Le recteur de l’UNR, le Professeur Silas Rwakabamba, passe en revue les réalisations de l’université et présente des entraves qui freinent quelque peu l’émergence de cette institution académique à accomplir  aisément et concrètement sa mission.  « L’UNR s’investit  dans les nouveaux programmes  spécifiques de développement…Le manque de locaux  pour les bureaux et autres pour les activités académiques, est une des entraves de notre institution », dit-il. Le Recteur saisit l’opportunité d’inviter le Président Kagame à la tribune d’honneur.
 
Le Chef de l’Etat commence son allocution par une plaisanterie qui se transformera plus tard en une sérieuse remarque à l’endroit de l’UNR. « Par où  commencerai-je mon discours? J’ai beaucoup à vous dire! ». Des applaudissements… Le Président de la République annonce qu’il articule son discours en anglais, car  il croit maintenant que tout étudiant est capable de l’écouter. Kagame souligne que l’éducation est la base de la prospérité individuelle et celle de la nation. De ce fait, le Rwanda  qui est un pays en voie de développement est au carrefour de plusieurs routes qui le conduirait  vers le développement. »L’UNR doit être le pilier des connaissances tant pour les étudiants que pour les enseignants« , dit le Président Kagame qui critique certaines personnes qui réclament des salaires attrayants, alors que leur apport au travail reste à désirer. « Non à un bon salaire pour un mauvais service », renforce-t-il.

L’UNR accusée de manque de qualité

Voilà que le Président de la République s’abstient pour dire un mot sur la qualité de formation des étudiants avant qu’eux-mêmes ne le lui parlent.  Kagame qui quitte sa tribune, écoute avec attention l’intervention des étudiants à travers questions et observations,  critique les étudiants d’avoir dérapé.  » J’ai demandé qu’il y ait un groupe de cinq étudiants, soit chacun avec sa question, mais je suis allé à huit questions, car je n’ai pas trouvé une seule  pertinente », se lamente Paul Kagame. « Comme il en est ainsi, j’y vais », regrette-t-il.

Après avoir répondu aux questions des étudiants qui accusent leur institution de ne donner point la bourse à temps et avoir de sérieux problèmes de manque de moyens de transports et certains outils nécessaires pour le développement de l’ICT, le Président Kagame retourne à la tribune pour dévoiler ce qu’il attendait des étudiants. Avec un ton bien  ferme, il parle en kinyarwanda et en anglais pourvu que tout le monde comprenne son message.

L’amertume qui le marque, le Président Kagame  parle clairement et nettement aux étudiants et à leurs enseignants. Il affirme que les gens qui animent le secteur privé sont mécontents de la formation des étudiants. « Les  lauréats de l’UNR ont un niveau très bas, ils ne peuvent pas réussir même un simple test de maturité. Ces hommes du secteur privé s’interrogent si réellement ces universitaires ont étudié…Le saviez-vous? Même écrire une lettre de demande d’emploi est un calvaire pour eux… Les étudiants qui vont en RSA  sont critiqués de toute manière, car ils manifestent une faiblesse accrue. Mais, m’ont-il dit, quand ils sont formés, ils relèvent leur niveau au point culminant. Cela montre alors que la cause de ce phénomène ne peut être pas attribué aux étudiants, mais plutôt à leurs enseignants », renforce   Kagame qui prend près d’une heure entrain de répéter mille et une fois le mot « quality« 

Kagame qui hausse le ton de plus en  plus en parlant de certains Rwandais qui disent que les étrangers  leur prennent du travail, dit que telle est un chantage pur et simple. « Le manque de qualité justifie cela…« , ajoute le Président. Pourtant, un Professeur de la Faculté des Sciences argumente que  le Recteur qui est lui-même étranger, recrute des expatriés professeurs qui n’ont pas de niveau et dont certains d’eux n’ont pas de compétence. « Ils sont rémunérés de 2000$, soit près d’1million de FRW, alors que les nationaux ne gagnent que 240 000 FRW. Nous avons réclamé à ce que le Recteur cesse de recruter les étrangers afin de majorer nos salaires, mais en vain. Même notre porte parole  Gérard Rwagasana en a été victime, il a été démis de ses fonctions« , confie le même professeur qui aurait quitté l’université, mais vu qu’il attend  une bourse pour aller faire son doctorat, il continue à traîner son pied à l’UNR.

Le Président de la République qui a participé aux cérémonies de 50ème anniversaire de l’Ecole Notre Dame de la Providence de Karubanda, lui a promis des ordinateurs et un appui dans l’éducation de la fille rwandaise, conjointement avec celui du garçon.

Safari Byuma

 

 http://www.orinfor.gov.rw/lnr740a.htm

Posté par rwandaises.com