Image

Ndayishimiye
Kigali: Le Rwanda appelle les pays de la région à la création des assurances destinées à indemniser les dégâts humains et matériels causés par les accidents des véhicules non assurés, ou assurés, mais non identifiés. Puisque les véhicules des pays de la région circulent en grand nombre dans la région, avec beaucoup de risques d’accidents ici et là, le Directeur du Fonds de Garantie Automobile (FGA) du Rwanda, Bernardin Ndayishimiye, affirme qu’il est urgent que chaque pays crée et rende opérationnel un tel fonds.

« Le Rwanda est le seul pays de la Communauté est africaine doté d’un FGA qui fonctionne véritablement. Les autres pays de la région devraient travailler comme lui », a indiqué Ndayishimiye.

C’est dans ce cadre que sera organisée à Kigali au début de 2010 une conférence internationale pour mobiliser les responsables d’assurances régionaux sur la mise en place d’un Fonds de garantie  réellement actif dans chaque pays de la région.

Ndayishimiye a dit dans une conférence de presse que l’Uganda ne dispose pas maintenant d’un tel service même s’il a existé à une époque. Le Kenya et le Burundi non plus n’en ont pas. La Tanzanie a commencé à le mettre en place.

Le Fonds de garantie automobile du Rwanda indemnise les personnes victimes d’accidents causés par des véhicules non assurés au moment où l’accident s’est produit. L’institution indemnise les victimes et les dégâts matériels constatés quand l’accident a été causé par un véhicule qu’on n’a pas pu identifier.

Enfin, le Fonds indemnise les personnes victimes d’accidents causés par des véhicules volés ou pris aux propriétaires, soit par la force, et qui par la suite ont été à l’origine de dégâts humains ou matériels.

Le Fonds donne des frais de soins de santé aux victimes en attendant d’identifier celui qui doit rembourser les dégâts causés par l’accident. Ce qui signifie qu’on doit indemniser la victime pour ne pas la laisser dans l’expectative.

L’on doit noter que les rapports des accidents sont établis par la police qui les transmet au parquet pour acheminement aux décideurs du FGA. Ces mêmes rapports portent aussi le cachet médical des médecins soignants et du médecin du FGA.

La décision définitive d’indemnisation ou non est rendue par le conseil du FGA après analyse des dossiers qui lui ont été soumis. Un service d’inspection des dossiers est opérationnel au sein de l’institution.

En guise d’indemnisations aux victimes en 2009, environ cent dossiers seront indemnisés pour 100 millions Frw. En 2005, environ quarante dossiers indemnisés ont bénéficié de 40 millions Frw, alors que l’année précédente, 36 dossiers ont reçu autour de 20 millions Frw.

Le FGA a débuté en 1975 sous contrôle de la Société Nouvelle d’Assurances au Rwanda (Sonarwa) comme le gouvernement l’avait ordonné. Il est devenu autonome en 2002. Ce n’est qu’en 2004 qu’il a pu recevoir et indemniser les premiers dossiers.

Le FGA est composé par les 10% des assurances donnés par les Rwandais. Le capital du FGA s’élevait à 725 millions Frw après les six premiers mois de 2009. Il était de 650 millions en 2008, et 200 millions en 2007 et 2005.

L’on doit noter que 90% des dossiers envoyés par la police sont rejetés, car non fondés sur la vérité. Les dossiers médicaux transmis sont soumis aussi à l’examen par des experts de cette institution. (Fin)

 

  http://www.rnanews.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1816&Itemid=1

Posté par rwandaises.com