Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC) et chef de la Mission de l’ONU au Congo(MONUC), Alan Doss a déclaré mercredi que les FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) et la LRA (Armée de résistance du Seigneur) sont pratiquement éliminés à l’est du pays, hormis quelques poches résiduelles.
M. Doss qui a participé à la réunion d’évaluation de la situation opérationnelle à l’est de la RDC avec le ministre congolais de la Défense nationale et anciens combattants, Charles Mwando Nsimba et le chef d’état-major des Forces armées de la RDC (FARDC), le lieutenant général Didier Etumba, a souligné que cette évaluation a été satisfaisante après les progrès réalisés par les Forces armées de la RDC (FARDC) avecl’appui de la MONUC pour le rétablissement de la paix dans cette partie du pays.
La « tolérance zéro » lancée par le président congolais Joseph Kabila a été respectée et répercutée de manière scrupuleuse par le chef d’état-major des FARDC aux troupes engagées, a souligné le chef de la MONUC.
Il a déclaré que les perspectives du lancement de nouvelles opérations dans cette partie pour la destruction des poches résiduelles sont envisagées, sans toutefois préciser à quelle période.
Les FARDC avaient lancé le mois dernier, avec l’appui de la MONUC, l’opération « Kimya II » pour traquer les FDLR dans le Sud-Kivu, après celle lancée au début de l’année au Nord-Kivu conjointement avec l’armée rwandaise.
© Copyright Xinhuanet
Posté par rwandaises.com