Photo: Charles Akena/IRIN
Environ 19 000 enfants rwandais vivent avec le VIH
KIGALI, 28 août 2009 (PlusNews) – Au Rwanda, un nouveau centre a été créé pour soigner et soutenir les enfants vivant avec le VIH : il s’agit de la première étape d’un processus national de développement des services VIH dédiés aux enfants, d’après des responsables du gouvernement.
Le 21 août, le Centre pédiatrique intégré de l’hôpital de Kibagabaga, à Kigali, la capitale, a commencé à proposer des services de conseil spécialisé, de soutien nutritionnel et de soins palliatifs aux enfants atteints du VIH.
« Nous nous engageons à permettre à tous les enfants rwandais vivant avec le VIH/SIDA de vivre pleinement leur vie », a déclaré Agnes Binagwaho, secrétaire permanente du ministère de la Santé. « Ce projet devrait réduire sensiblement les taux de mortalité infantile. »
Ce nouveau centre est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement, l’Agence américaine d’aide au développement international et des ONG de santé telles que Mildmay International et IntraHealth International.
« Les enfants ont besoin d’une attention particulière, parce que les tests utilisés pour dépister le VIH chez les adultes ne sont pas efficaces sur les bébés de moins de 18 mois, qui ont encore des anticorps de leur mère », a dit Mme Binagwaho à IRIN/PlusNews. « En ciblant les enfants, le Rwanda se donne pour objectif de leur fournir des soins de qualité qui leur permettront de vivre plus longtemps et en meilleure santé. »
D’après le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), environ 19 000 enfants rwandais vivent avec le VIH ; le pays mène en outre une campagne très active de prévention de la transmission de la mère à l’enfant, qui s’appuie sur plus de 400 sites, à travers tout le territoire
http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportId=85909
Postéparrwandaises.com