Cher auteur anonyme,                                                      

Vous écrivez un français aussi impeccable qu’ un belge de Léopoldville des années 1960. Comme le même belge, il ne vous manque, cher anonyme,  que le bon sens, la logique et ce petit truc que les journalistes et autres enquêteurs nomment la relation des « faits ». Je suppose que vous ne vous réclamez pas du journalisme. Quelque interrogations inspirés de votre texte:

Que veut dire la « nouvelle donne »(dont Kagame serait conscient aujourd’hui)? Pourquoi vous ne commencez pas par nous l’exposer ?

Pourquoi adorez-vous ce que font les Interahamwe à vos compatriotes : viols, meurtres etc…?  Je vous cite : «  le président rwandais sait toujours trouver de quoi revendre. . Après avoir, pendant bien longtemps, écoulé à la criée la menace des génocidaires rwandais implantés sur le sol congolais «  … Vous pensez donc que ces garçons, dont la profession est de piller, violer et semer la mort, ne sont pas une menace? Les rwandais hier, les congolais aujourd’hui, apprécieront votre analyse. En fait, vous pensez que ces gens sont logiquement vos alliés, parce que vous avez un ennemi commun, le président Kagame.

Pourquoi désignez-vous Madame Clinton par ce sobriquet (empreint de familiarité et d’un soupçon de mépris): « la dame » , comme mon belge d’Elisabethville dirait « la dame du curé » ? Elle en a pourtant de jolis titres, ‘Hilary’ ?
Pourquoi traitez-vous Kagame de girouette ? Une girouette qui n’a jamais varié d’objectifs ?

Et quels objectifs ?  Je vous en donne les deux principaux.
. Primo: vaincre les tueurs de Rwandais et leurs alliés pour bâtir un nouveau Rwanda.
. secundo: construire et développer son pays dans tous les domaines.  

Pourquoi le Rwanda est – il pris pour « le toit de la région… »(j’épargne au lecteur la phraséologie congolo-belge de Léopodville? Je concède que le Rwanda soit géographiquement à une altitude appréciable, mais aucun rwandais ne vit au sommet du Karisimbi! Et vous, vous êtes mentalement (allusion à votre amour des génocidaires rwandais) au sous-sol de quoi?

Enfin pourquoi cette explosion de joie à l’annonce de visiteurs diplomatiques,même très illutres ?Il est vrai, que la récente parade du Président Sarkozy, la prochaine visite de la Secrétaire d’Etat américain, le futur voyage du Roi des Belges au Congo, tout cela vous émerveille. Avec l’amour des mots,  voici les images des princes et des rois internationaux que tous les congolais vont adorer, sur écrans géants…

Mais qui de ces rois   » offrira » aux Congolais le remède qui guérira la RDC de l’absence d’Etat?

Depuis la mort de Lumumba, nous n’avons eu que des Mobutu… Nous en sommes au 3ème…
Toujours pas d’Etat Congolais…

Serama G.
Posté par rwandaises.com