La presse cache parfois certaines informations essentielles.  Les USA poursuivront leur aide au Rwanda.  Johnnie Carson, le secrétaire d’État-adjoint US aux affaires africaines  l’a confirmé lors d’une audition devant le Comité des Affaires Étrangères de la Chambre des Représentants dédiée au Congo. Selon lui le gouvernement américain ne dispose d’aucune preuve que le Rwanda aurait soustrait ou détourné des aides internationales pour alimenter le conflit au Congo. Bien au contraire.

Au cours de l’année fiscale 2012 précise le patron des affaires africaines,  195 millions $ d’assistance sont allés à des programmes de santé et d’agriculture et cette assistance le Rwanda l’a extraordinairement bien utilisée (il détache ses mots: extraordinairement bien), et il ajoute pour être bien compris « probablement mieux que la plupart des autres pays africains, mieux même que certains pays développés ». Il rappelle qu’aucun financement direct ne va au gouvernement rwandais mais passe par des ONG très bien gérées.

Il ajoute « nous n’avons aucune preuve, aucune, que l’aide que nous avons donnée au Rwanda aurait été détournée au profit de quelque groupe rebelle que ce soit (…) Le Rwanda a un haut niveau de crédibilité en ce qui concerne la façon dont il utilise ses ressources, je n’ai aucun doute sur le fait que le Rwanda utilise bien ses ressources ».

Les USA poursuivront leur aide au Rwanda. Aucune référence par ailleurs à la présence de soldats rwandais aux côtés du M23

On  notera la présence à cette petite réunion d’un quarteron de représentants républicains affichant une hostilité manifeste contre le Rwanda, toute en sous-entendus fielleux et interrogations perverses. Avec parfois un enrouement d’irritation dans la voix tant la tension est palpable. Il conviendrait de se demander quelle est la source d’un si vif intérêt  pour une région du monde que de toute évidence aucun de ceux là ne connaît vraiment. Et que dire de ce bien curieux attelage  opportunément composé avec des extrémistes aux antipodes de leurs convictions politiques.

Un représentant passablement agressif du nom de Thomas Marino, jette d’une voix éraillée d’indignation  à l’attention du patron des affaires africaines « vous avez dit 200.000 $? ce n’est rien, 200.000$  et je pense que la réaction du premier ministre ou du général fut « cela ne nous dérange pas du tout ».
 
Les connaisseurs du dossier et les analystes sérieux se souviennent que la phrase a été prononcée par le Président de la République du Rwanda face à son état-major (voir ici). Le membre de la Chambre des Représentants a-t-il commis son lapsus par ignorance et imbécilité ce qui est très probable,  ou par vice comme lorsque le très maniéré Kenneth Roth patron de HRW avait traité la Ministre des affaires étrangères du Rwanda d’ambassadrice ?  Tout le monde apparemment n’a pas le haut niveau de crédibilité du Rwanda pour reprendre les mots de Johnnie Carson. 

nanojv.wordpress.com/2012/12/19/johnnie-carson-rwanda/

Posté par rwandaises.com