Au cours de la 5ème rencontre réunissant le Gouvernement rwandais et les délégués des Rwandais de la diaspora, il a été demandé à la diaspora rwandaise de faire plus d’effort dans leur participation aux différents programmes gouvernementaux de développement des infrastructures du pays et de continuer à vendre l’actuelle image du pays à ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de retourner au pays.

Cependant, le panel qui a dirigé les débats n’a pas attaqué des sujets sensibles comme stratégies à arrêter pour collecter des épargnes en devises fortes de cette diaspora qui n’attend qu’un geste officiel rwandais pour s’exécuter. Il faut dire que la question de politique politicienne de l’autre diaspora rwandaise est un sujet tabou.

La Secrétaire permanente près le Ministère rwandais des affaires étrangères, Mary Bayne, qui a ouvert les travaux de cette Rencontre, a déclaré que l’objectif visé de la séance est d’expliquer la vision politique du pays et l’étape qu’il atteint actuellement et que cette diaspora sache son rôle en tant que Rwandais de l’étranger.

« Au moment où il se prépare le deuxième Programme de Réduction de la Pauvreté et de Développement Economique, cela va faire qu’il va se préparer une Planification en partenariat Gouvernement-Diaspora communément compris de la même façon par les deux parties aux fins de sa mise en application », a déclaré Baine.

Claire Akamanzi, patronne de RDB-Rwanda Development Board a demandé aux délégués de la diaspora rwandaise d’être des avocats du Rwanda dans les pays où ils résident en livrant la bonne information sur les potentialités d’investissement dans le pays.

Gustave Karara, le dirigeant de l’Association des Rwandais de la Diaspora (RDGN- Rwanda Diaspora Global Network) a promis une bonne collaboration entre Rwandais de l’Intérieur et ceux de l’Extérieur pour développer leur pays, le Rwanda.

Il a même exposé les réalisations de leur association dont les projets ‘One Dollar Campaign’ pour trouver des abris aux orphelins du génocide et ‘Diaspora Village’ qui a construit des logements pour des indigents du District Bugesera.

Au nombre des réalisations de cette diaspora, il y a aussi le fait que l’Association a sensibilisé des citoyens rwandais ayant des expertises variées en Education, santé, Agro élevage à faire le voyage du Rwanda pour partager leurs connaissances avec des Rwandais de l’intérieur, tout cela avec objectif de contribuer au développement du pays.

Cette rencontre s’inscrit dans les prévisions des statuts de RDGN qui précise qu’une telle convention de la diaspora se fait une fois les deux ans.

On devrait y discuter aussi des sujets politiques sensibles de cette autre diaspora politique qui s’est fourvoyée dans le manteau des Blancs pour essayer de rendre normales leurs attitudes aujourd’hui plus que belliqueuses.

Il ne serait question que de tenter des stratégies de ramener dans le droit chemin ceux-là qui pensent qu’une opposition doit être nécessairement confrontation avec l’adversaire au pouvoir.

Il suffira pour le régime actuel de Kigali en collaboration avec cette diaspora positive de mettre sur pieds des cheminements rationnels pour vaincre les lobbies occidentaux qui commandent cette opposition radicale car ces lobbies poursuivent des intérêts douteux à la limite contraire aux aspirationhs d’autodétermination des Africains.

Remarquez en Occident comment les partis vaincus entrant dans l’opposition se comportent loyalement. Or nos chers compatriotes, assez intellectuels et experts en la matière savent que ces Lobbies Blancs ne veulent aucun bien à leurs peuples.

Il est aussi bizarre de constater que les dames qui sont intervenues au cours de cette rencontre bisannuelle de la diaspora et qu ont dirigé les débats n’aient attaqué la question de jeter des stratégies bien planifiées pour le drainage des devises fortes de la part de la diaspora rwandaise afin qu’à travers le placement de ces fonds dans la BNR-Banque Nationale du Rwanda, ils entrent en partenariat de développement sous forme du produit de cette BNR déjà annoncé mais non opérationnel dénommé Diaspora bond.

Pourtant, elles ont montré le nœud du problème : une volonté bien manifeste du Gouvernement rwandais de foncer dans le développement et…

« Quand un Africain prend en main ferme le développement de son pays, les Blancs le combattront. Pour eux, c’est un danger d’entendre qu’un Africain peut prendre le train de son développement et s’autosuffire. La question de l’autodétermination est un thème essentiel qui sera discuté par le nouveau comité élu du RDGN pour que cela se traduise en réalité », a rétorqué Karara Gustave, le dirigeant de RDGN qui montre qu’il a un programme assez chargé au cours de son actuel mandat.

http://fr.igihe.com/politique/les-rwandais-de-la-diaspora-plus-d-efforts-de.html

Posté par rwandaises.com