La cinquante-neuvième session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique se tient du 31 août au 4 septembre à Kigali, la capitale du Rwanda. 400 participants dont le Directeur général, le Dr Margaret Chan participent à la session. A l’ordre du jour, la pharmaco-résistance concernant le sida, la tuberculose et le paludisme mais aussi la riposte à la grippe pandémique A/H1N1.
Le Directeur régional pour l’Afrique, le Dr Luis Sambo présentera un rapport sur les activités de l’OMS dans la Région en 2008 et se portera officiellement candidat à sa propre succession : « Oui, je suis candidat au poste de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique « a déjà déclaré Luis Sambo le 23 juillet dernier, lors d’une interview à la radio des Nations Unies en Côte d’Ivoire.
Quels progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs du Millénaire pour les développements liés à la santé ?
La pharmacorésistance concernant le sida, la tuberculose et le paludisme : Le paludisme, par exemple, défie encore de nombreuses régions africaines et cela, malgré les efforts d’élimination de l’OMS dans les zones de forte transmission. La tuberculose en Afrique est une cause majeure de mortalité chez les personnes infectées au VIH. La tuberculose est responsable de 13 % environ des décès et le VIH est le principal déterminant de la hausse de l’incidence de la tuberculose observée ces dix dernières années. Enfin, l’Afrique subsaharienne concentre 66% du total de la charge de la pandémie de VIH / sida, 31% du fardeau de la tuberculose et 86% du total de la charge de paludisme.
L’élimination de la rougeole : En Afrique, plus de 45 % des enfants qui meurent de maladies évitables par la vaccination meurent de rougeole. De grandes campagnes de vaccination amorcées depuis 2000 ont permis de réduire considérablement le nombre de décès.
La lutte contre les maladies tropicales négligées (ulcère de Buruli, maladie de Chagas, dengue, dracunculose (maladie du ver de Guinée), trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil), leishmaniose, lèpre, filariose lymphatique, onchocercose, schistosomiase, géohelminthiases, trachome et pian). Ces maladies touchent des millions de personnes, surtout dans les communautés démunies, entraînant une douleur physique intense, de graves préjudices esthétiques et une incapacité sévère. Certaines sont très meurtrières.
Le renforcement de la préparation et de la riposte à la grippe pandémique A/H1N1 sera au centre de la session : orientations générales pour la création de centres d’excellence pour la surveillance de la maladie, laboratoires de santé publique, soins de Santé primaires et systèmes de Santé face à la pandémie. En Afrique, le virus a déjà touché 21 états sur 46 et l’OMS rapporte au 26 juin au minimum 3.800 cas identifiés et 10 décès. L’Afrique du sud connaît actuellement une véritable flambée et concentre 3.000 cas.
Lors de la conférence régionale sur la grippe pandémique, mi-août à Johannesburg, le Dr. Luis Sambo en avait appelé à la solidarité internationale, face à plus de 230 délégués, experts de santé publique, médecins, pharmaciens, biologistes, professionnels de santé présents à la conférence.
L’évolution du mode de surveillance des épisodes groupés, le diagnostic en laboratoire, la prévention et le contrôle durant la pandémie et, enfin, le moyen de financer ces actions seront donc, à nouveau, mis à l’ordre du jour.
Source : OMS et OMS AFRO, mise en ligne Yann-Mickaël Dadot, santé log,
http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-comite-regional-de-l-oms-en-afrique,-31-août-margaret-chan-se-rend-au-rwanda_1766.htm
Posté par rwandaises.com