http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1c/AugustinNgirabatware.jpg/180px-AugustinNgirabatware.jpgARUSHA, Tanzanie — Le procès d’Augustin Ngirabatware, ex-ministre du Plan et gendre de Félicien Kabuga, souvent présenté comme l’argentier du génocide de 1994, a démarré mercredi, après plusieurs reports, au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

Inculpé d’entente en vue de commettre le génocide, génocide, incitation directe et publique à commettre le génocide, et crimes contre l’humanité, l’accusé clame son innocence.

Dans sa déclaration d’ouverture, Wallace Kapaya, du bureau du procureur, a soutenu que l’ex-ministre avait tenu « plusieurs réunions » dans sa région natale de Gisenyi (nord) en 1994 « pour répandre l’évangile du génocide », en insistant à plusieurs reprises pour qu’aucun Tutsi ne survive.

Le magistrat tanzanien a également accusé le gendre de Kabuga d’avoir distribué des armes aux miliciens Interahamwe, dans la commune Nyamyumba, dont il est originaire.

Le représentant du procureur a par ailleurs affirmé que M. Ngirabatware avait abusé de son poste pour détourner au profit de la milice Interahamwe, des fonds octroyés par différents bailleurs de fonds, tels la Banque Mondiale, les Etats-Unis et la Belgique.

« Il a utilisé ses connexions, son pouvoir politique et son niveau d’éducation » dans le cadre d’une « entreprise criminelle commune » visant à détruire en tout ou en partie le groupe ethnique tutsi comme tel.

En sa qualité de ministre du Plan, universitaire reconnu et gendre de Kabuga, lui-même parent par alliance du président Juvénal Habyarimana, l’accusé était « un maillon indispensable de cette entreprise criminelle commune », a ajouté M. Kapaya.

En costume et cravate, l’ex-ministre suivait attentivement la déclaration du procureur, échangeant parfois des propos avec son équipe de défense conduite par le Britannique Peter Herbert.

Le début de ce procès avait été reporté plusieurs fois, en raison notamment de la recomposition de l’équipe de défense.

Arrêté en Allemagne le 17 septembre 2007, l’ex-ministre se trouve entre les mains du TPIR depuis le 08 octobre 2008.

Docteur en économie de l’Université de Fribourg (Suisse), Ngirabatware a été, dans son pays, enseignant à l’Université Nationale du Rwanda (1986-1994), puis ministre du Plan (1990-1994).

Après son départ en exil en juillet 1994, il a travaillé dans différents instituts de recherche au Gabon et en France.

 

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gPU4Xq3nHdS0LBHaS8v0igFE9nMw
Posté par rwandaises.com