Comme le 60e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine approche, l’ambassade de Chine au Rwanda va organiser une série d’activités culturelles appelée « le Mois de la culture chinoise » pour célébrer le 60e anniversaire et permettre aux Rwandais moyens de mieux connaître la culture chinoise, a déclaré l’ambassadeur de Chine au Rwanda, Sun Shuzhong, lors d’un entretien exclusivement accordé mardi à l’agence Xinhua.

Le Mois de la culture chinoise, qui commence le 16 septembre, comprendra une exposition de tissages chinois en bambou et en paille, deux expositions de photos, une semaine du cinéma chinois et une représentation par des artistes chinois.

« L’échange et la coopération entre les pays doivent être basés sur la culture », a souligné l’ambassadeur Sun. Bien que l’échange culturel entre la Chine et l’Afrique ait fait certains progrès ces dernières années, les gens ordinaires dans les pays africains ne connaissent pas encore beaucop la Chine, et l’échange culturel bilatéral doit être largement renforcé, a-t-il ajouté.

Qualifiant le Mois de la culture chinoise de « bonne occasion », M. Sun a déclaré que le peuple rwandais peut davantage connaître le patrimoine historique chinois, la culture diversifiée, le paysage moderne, le développement social et économique, le peuple chinois et l’avenir prometteur de la Chine par le biais des expositions, des photos et des films.

« J’espère que le Mois de la culture chinoise aidera à servir de pont entre les peuples chinois et rwandais et à porter les échanges culturels bilatéraux à un nouveau niveau élevé », a affirmé M. Sun.

Les relations bilatérales entre la Chine et le Rwanda se sont rapidement développées dans divers domaines depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1971. Les relations sino-africaines, y compris celles entre la Chine et le Rwanda, sont entrées dans une nouvelle ère depuis le Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine, tenu en 2006 dans la capitale chinoise.

Selon les statistiques de l’ambassade de Chine au Rwanda, le volume commercial avec le Rwanda a atteint 95 millions de dollars américains en 2008, soit une augmentation de 61% par rapport à l’année précédente.

Depuis le début de l’année, a-t-il ajouté, le volume commercial entre les deux pays s’est élevé à 70 millions de dollars et le volume total annuel de cette année pourrait dépasser le niveau de l’année 2008. En même temps, l’investissement chinois au Rwanda s’accroît également de façon stable.

L’Institut Confucius à l’Institut de l’éducation de Kigali a commencé à introduire en juin dernier des cours de chinois. M. Sun a estimé que l’Institut pourra davantage contribuer à l’échange de langues bilatéral, à la coopération culturelle et au développement des relations bilatérales.

 

 http://www.chine-informations.com/actualite/la-culture-chinoise-doit-etre-connue-par-plus-de-rwandais-interview_14563.html

Posté par rwandaises.com