André Brink sera présent le mardi 17 novembre.

La ville de Charleville-Mézières, comme les autres villes de la région, participera au festival Ecrivains d’Afrique : escales en Champagne-Ardenne, organisé par Interbibly. Du 3 au 28 novembre, le réseau des bibliothèques municipales et le Forum se mettront à l’heure africaine, l’objectif étant de faire découvrir aux adultes comme aux enfants des littératures issues du continent africain subsaharien. On trouvera ci-dessous le programme des différentes animations.
RENCONTRES AVEC DES ECRIVAINS D’AFRIQUE
Mardi 17 novembre, à 20 heures, à l’auditorium de la médiathèque, rencontre avec André Brink, animée par l’écrivain Serge Fréchet. Originaire du Cap, André Brink est l’un des plus grands écrivains d’Afrique du Sud. Il est le seul, dans les années 70 et 80, à dénoncer l’ignominie du régime de l’apartheid. Son roman, Une saison blanche et sèche, adapté depuis au cinéma, demeure un des livres majeurs du XXe siècle. Une séance de dédicaces aura lieu à l’issue de la rencontre.
Vendredi 24 novembre, à 20 heures, à l’auditorium de la médiathèque, Esther Mujawayo et Véronique Tadjo évoqueront le génocide rwandais. La première est une rescapée du génocide rwandais de 1994, qui a fait un million de morts dans son pays.
La seconde est allée en résidence au Rwanda après le génocide, afin de recueillir des témoignages. Elle en a fait un livre, L’ombre d’Imana : voyage jusqu’au bout du Rwanda. La soirée sera animée par Valérie Marin La Meslée, journaliste au Magazine Littéraire et au Point.
EXPOSITIONS
Du 3 au 17 novembre à la bibliothèque de la Ronde-Couture et du 18 au 28 novembre à la bibliothèque Porte-Neuve, exposition d’illustrations originales de Hassaan Ali Ahmed, Le rêve du papillon.
Du 10 au 28 novembre à la médiathèque, exposition de photographies réalisées par Jean-Luc Vallet au Sénégal, intitulée L’âme d’un village battait à l’horizon.
CONCERT
Le samedi 28 novembre, à 20 h 30, au Forum, le groupe parisien Danakil donnera un concert de reggae-roots au Forum, en association avec l’Assoce Tartare.
SPECTACLE MUSICAL
Le mercredi 18 novembre, à 15 h 30, à l’auditorium de la médiathèque, spectacle musical interactif « Feulefi, là-bas et ici » proposé par Amdy Seck (spectacle tout public à partir de quatre ans).
CONTES
Le samedi 14 novembre à 14 h 30, la bibliothèque de la Ronde-Couture proposera L’heure du conte africain. La bibliothèque Porte-Neuve présentera le même programme le samedi 21 novembre à 16 heures.
DOCUMENTAIRES
La 10e édition du festival du film documentaire proposera du 6 au 27 novembre une sélection de films documentaires sur le thème de l’Afrique.
Renseignements : 03.24.26.94.48 ou 03.24.26.94.40 (ou www.mediatheque-voyelles.fr).

 

 

 

 http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/375431/Du_3_au_28_novembre__Un_mois_sous_le_signe_de_l_Afrique

Posté par rwandaises.com