L’après-midi et la soirée à l’Ambassade du Rwanda s’annonçaient bien : l’orchestre du café concert L’Ambassadeur était en place et en action à l’arrivée des participants à la réception d’accueil du nouvel ambassadeur de la République du Rwanda au Royaume de Belgique.
En prenant la parole dans notre unique langue nationale, le nouvel ambassadeur M. Gérard Ntwari a d’abord expliqué pourquoi il ne se présentait à la communauté rwandaise de Belgique que ce samedi 3 octobre 2009 : il n’avait présenté ses lettres de créance au Roi des Belge que le mercredi 30 septembre. Il a ensuite remercié le 1er conseiller Parfait Gahamanyi d’avoir assuré les fonctions de chargé d’affaires pendant un an.
Il a décrit l’ambassade comme un lieu de rencontre de tous les Rwandais (ihuriro ry’Abanyarwanda bose) et un symbole du Pays (ikimenyetso cy’igihugu) et il a invité tous les enfants du Rwanda (Abana b’Urwanda) à participer à ce genre d’occasion et à travailler avec lui et plus généralement à faire progresser le notre pays de nos ancêtres. Concrètement, tous les mercredis, il recevra tout rwandais qui le souhaitera.
Il a répété qu’il souhaitait rencontrer souvent les membres de la communauté pour que les efforts soient mis en commun. Dans ce cadre, il a exprimé le souhait que les associations de Rwandais se fassent connaître de l’ambassade pour œuvrer ensemble. Tous les rwandais sont les portes-paroles et les ambassadeurs de leur pays, lui étant le premier parmi ses autres compatriotes. L’objectif étant de tirer de tirer les Rwandais de la pauvreté.
L’Ambassadeur a donné quelques exemples des réussite et de réalisations prometteuses du Rwanda : l’adhésion à la Communauté (des pays) d’Afrique de l’Est, la promotion de la femme et l’égalité entre homme et femmes( 51% de femmes députés), les mutuelle de santé pour l’ensemble de la population et un climat favorable aux investissements étrangers.
Tous les Rwandais vivant en Belgique avaient été invités mais il n’y en avait qu’une fraction hier au numéro de l’Avenue des Fleurs mais ceux qui y étaient constituaient un échantillon assez représentatif de notre communauté
http://www.nkb-journal.com/spip.php?article922
Posté par rwandaises.com