La tendance actuelle est celle de renforcer les pouvoirs de l’Ombudsman en tant qu’une institution qui combat l’injustice et  la corruption. Certains pensent que l’une des voies serait l’élection de l’Ombudsman pour assurer son indépendance. Mais ils ne constituent pas l’unanimité.

Renforcer les pouvoirs de l’Ombudsman ne devrait pas poser des problèmes pour un pays qui prône l’équité, la lutte contre la corruption et les malversations financières et de surcroît démocratique.

La conférence internationale des Ombudsmans réunie à Kigali a recommandé l’octroi des pouvoirs du ministère public à l’Ombudsman en Afrique ce qui appuie la demande de l’Ombudsman rwandais qui voudrait poursuivre lui-même en justice les plus affamés aux appétits gloutons. Si cette demande était exaucée par l’exécutif, le principe selon lequel personne n’est au dessus de la loi serait respecté. Par ailleurs, cette mesure permettrait d’éviter la disparition des preuves matérielles avant le déroulement de tels procès.

L’élection de l’Ombudsman est aussi une suggestion en vue d’accroître ses pouvoirs et garantir ainsi certains droits inaliénables de l’homme dans un Etat qui se dit démocratique.

Cette élection serait utile dans des pays où les institutions sont rouillées et paralysées dans leur fonctionnement mais alors se poserait le problème de duplication du pouvoir et la démocratie recherchée aboutirait en une sorte d’anarchie voire de chaos ou d’absence du pouvoir.

L’indépendance de l’Office de l’Ombudsman et des autres institutions luttant contre la corruption et les injustices de toutes sortes pourrait peut-être être bien garantie par l’élection de l’Ombudsman qui ne rendrait compte qu’à ses électeurs.  Mais dans un Etat démocratique, cette indépendance serait tout simplement assurée par le principe de l’indépendance des pouvoirs à condition que  l’on reconnaisse et  l’on garantisse à cette institution le droit de rendre compte uniquement au Chef de l’Etat  qui est le magistrat suprême du pays.

 

 http://www.orinfor.gov.rw/editorial748.htm

Posté par rwandaises.com