LILLE — Un médecin du travail rwandais de l’hôpital de Maubeuge a été suspendu jeudi après la découverte d’un avis de recherche d’Interpol à son encontre pour son implication présumée dans le génocide des Tutsi au Rwanda, a-t-on appris samedi de source syndicale.

Le médecin a été suspendu « officiellement dans l’attente d’une enquête », indique le syndicat Sud-Santé, qui a lui-même informé la police de Maubeuge, saisi le procureur général de Douai et le procureur de Lille et informé le directeur de l?agence régionale de l’hospitalisation des soupçons à l’encontre du médecin.

La direction de l’hôpital n’a pu être jointe dans l’immédiat.

« Ce médecin fait l’objet de demandes de renseignements d’Interpol et pas d’une demande d’arrestation », a indiqué à l’AFP une source judiciaire.

Dans sa lettre au procureur général, Sud-Santé demande « si l’avis de recherche d’Interpol est toujours en cours », (…) « si ce médecin dispose des diplômes requis pour exercer la profession de médecin d’un établissement public en France » et comment cette personne, « au cas où elle n’aurait pas les diplômes requis, a pu être recrutée dans les établissements publics de la région ».

Eugène Rwamucyo aurait travaillé dans trois hôpitaux publics de la région, selon le syndicat Sud-Santé, qui affirme avoir également adressé une demande d’enquête au ministère de la Santé.

L’affaire a débuté lorsqu’une infirmière syndiquée à SUD-Santé a consulté ce médecin début octobre. Il aurait formulé « des remarques déplacées sur son embonpoint », selon Vladimir Nieddu, porte-parole du syndicat SUD-Santé.

L’infirmière, qui le soir même a demandé à son mari de taper le nom du médecin sur Google, a découvert qu’il était recherché par Interpol pour son implication présumée dans le génocide des Tutsi rwandais, et en a ensuite informé le syndicat SUD-Santé.

Selon le site internet d’Interpol, Eugène Rwamucyo, âgé d’une cinquantaine d’années, est suspecté d’implication dans le génocide et dans des crimes de guerre

 

 

http://www.rtl.fr/dossier/5285437/1/l-actu-en-video.html
Postè par rwandaises.com