Gisenyi, Rwanda – Des centaines de ressortissants rwandais installés ou opérant dans différents secteurs dans la ville de Goma,  capitale de la province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, ont été rapatriés depuis le week-end dernier, suite à une campagne ‘anti-Rwandais’ menée par un groupe de partisans non encore identifiés, a constaté mardi la PANA sur place.

Parmi le groupe de ressortissants rwandais qui ont traversé la frontière en fuyant les manifestations qui se déroulent actuellement dans la ville de Goma figurent notamment des étudiants et des hommes d’affaires qui menaient leurs activités dans cette ville

Le Rwanda cherche actuellement un appui pour évacuer d’autres centaines de ses ressortissants encore dans la ville de Goma, selon un haut responsable du service de l’immigration rwandais au poste frontière de Gisenyi, ville rwandaise jumelle de celle de Goma.

Mardi matin, des combats violents ont été signalés dans des localités situées à proximité de la ville de Goma où il y a eu des échanges de coups de feu nourris lors des combats qui opposent les mutins du mouvement dit de ‘M 23’ à l’armée congolaise.

Selon des sources concordantes, ces rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), constitués en grande majorité de Congolais d’expression rwandophone, se sont retirés des cités de Kiwanja, Bunagana, Rubare, Ntamugenga, Tchengerero, Jomba-paroisse, Kabaya et Kitagoma, dans les groupements Jomba et Busanza, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Après leur retrait, ces rebelles se sont repliés dans les collines surplombant les cités de Kiwanja et Bunagana, non loin  de la frontière ougandaise, indique-t-on.

La semaine dernière, la ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Louise Mushikiwabo, avait vivement dénoncé cette campagne de haine contre des ressortissants rwandais, véhiculée par certains cercles influents de la classe politique congolaise et les médias.

‘Toute cette propagande rappelle la rhétorique d’avant le génocide de 1994 (…) Certes, le Rwanda surveille de très près ce genre de déclarations,’, a-t-elle indiqué.
Pana 10/07/2012
www.afriquejet.com/rd-congo-evacuation-en-masse-de-ressortissants-rwandais-2012071041641.html

Posté par rwandaises.com