Lors d’une conférence de presse mensuelle, le Président du Rwanda, Paul Kagame a du éclaircir des points de vue mal compris des uns et des autres sur des problèmes internationaux. Le Président Paul Kagame a répété que les Africains doivent cesser de faire de leur continent un malade assisté, et qu’ils doivent amputer sur leurs moyens pour se tirer de la pauvreté, tout en canalisant l’aide étrangère.
La conférence de presse présidentielle du mois d’octobre, qui a eu lieu en date du 16 octobre 2009 à Kigali a permis au Président Rwandais Son Excellence Paul Kagame de répondre à des questions des journalistes de la presse locale et internationale.
Les interrogations suscitées relèvent des problèmes intéressant le peuple rwandais, et même la Communauté internationale. En effet, pour ce qui est des problèmes d’ordre international, le Président de la République du Rwanda a eu à expliquer qu’il n’a pas fait l’apologie de la Chine au détriment de l’Occident, dans une interview à un journal allemand. A ce propos, le Président Paul Kagame a rappelé que devant le micro du journaliste allemand, il n’a pas dressé la Chine contre l’Occident mais que de par sa vision des choses, il a fait remarquer des points positifs dans les relations Chine-Afrique. En effet, il faut voir des sommes d’argent que les Chinois investissent en Afrique dans les infrastructures préalables au développement pour remarquer que la Chine aide l’Afrique à voler de ses propres ailes. Toutefois, le Président Rwandais a laissé savoir qu’à l’heure où le monde ne s’est pas encore remis des chocs de la grande récession, les Africains devraient penser à mettre en valeur leurs potentialités, et se prendre en charge, tout en mettant en place des mécanismes de gestion de l’aide venant et de l’Orient et de l’Occident. Pour le Président du Rwanda, l’Afrique doit cesser d’être un grand malade au chevet du quel on trouve un nombre donné des bienfaiteurs venus l’assister.
La conférence de presse du 16 octobre 2009 a connu la participation des journalistes de la RDC qui ont demandé au Président Rwandais un message au peuple congolais. Et le Président Paul Kagame a réitéré son message de main tendue au peuple congolais. Le message de la paix du Président Kagame rappelle que la paix est un préalable au développement, et que les peuples Rwandais et Congolais doivent tirer une bonne leçon des erreurs du passé pour bâtir une paix durable et aller au stade de développement.
Les questions d’ampleur nationale soulevées lors de la conférence de presse du 16 octobre 2009 ; ont porté sur la justice, la prochaine présidentielle au Rwanda, la sécurité alimentaire et la gestion de la chose publique. Le respect de la loi et l’application de cette dernière révélant toujours comme seules références possibles pour asseoir la justice, la bonne gestion de la chose publique ainsi que le respect d’une culture démocratique. Pour ce qui est de la sécurité alimentaire, le Président de la République du Rwanda a rappelé que le climat favorable des 3 dernières années a permis une bonne récolte ce qui explique l’équilibre alimentaire. Toutefois, il faut exploiter d’autres astuces pour maintenir cette croissance, il faut évoquer à ce propos l’irrigation qui s’avère comme palliatif durable lors des perturbations climatiques.
Cette conférence du 16 octobre a cerné tous les contours de la vie nationale et internationale intéressant le Rwanda et l’on s’est convenu qu’à la prochaine occasion il faudra être concis pour gagner du temps et répondre à plus de questions.
Pascal Niyonsaba
http://www.orinfor.gov.rw/lnr748a.htm
Posté par rwandaises.com