By André Gakwaya   
 

Kigali : Le Burundi et le Rwanda ont renforcé leurs relations de bon voisinage et de coopération en privilégiant la sécurité depuis que la Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) a été relancée, selon le diplomate burundais.

Image

Ambassadeur Serge Karonkano : « Un signe éloquent de l’excellence des relations entre nos deux pays »

« Durant mon mandat, des visites de nos deux Chefs d’Etat respectifs et d’autres autorités comme le Premier Vice-Président burundais et le Premier Ministre rwandais ont été effectuées. C’est un signe éloquent de l’excellence des relations entre nos deux pays », a indiqué l’Ambassadeur Serge Karonkano, au terme de son mandat.

Il a tenu ces propos alors qu’il faisait le bilan de ses réalisations durant son mandat de plus de trois ans en tant que représentant diplomatique de son pays au Rwanda.

Le diplomate a informé que la grande commission mixte rwando-burundaise se réunira à la fin de la première quinzaine d’octobre courant. Elle se penchera sur une série de dossiers et de projets de développement communs aux deux pays et qui ont trait à l’agriculture, à l’énergie, aux infrastructures, à la coopération et à la sécurité.

Il a cité le projet agricole Bugesera-Kirundo qui sera financé par la Banque africaine de Développement (BAD), le chemin de fer Isaka-Rusumo, une série de projets routiers communs, le projet de fibre optique, les projets énergétiques Rusizi 3 et 4, le projet gaz méthane, et d’autres.

Par ailleurs, le Rwanda a réalisé des performances extraordinaires qui sont des modèles pour le Burundi et les pays africains.

Il a produit en quinze ans après le génocide vingt mille diplômés  d’universités, soit dix fois plus ce qu’ont sorti les régimes précédents en trente ans, de 1963 à 1993.

 «  Au niveau de l’enseignement primaire, le Rwanda est presque au point d’atteindre les objectifs de développement du millénaire (ODM) puisque 100 % d’enfants scolarisables pourront tous bientôt être sur le banc de l’école », a poursuivi l’Ambassadeur.

Durant son mandat, le diplomate a été impressionné par l’avancée significative du Gouvernement rwandais dans une série d’autres réalisations dans plusieurs secteurs comme la santé où l’affiliation de la population à des mutuelles de santé est passée de 7% en 2003 à plus de 85 % en 2008.

Le diplomate burundais estime son mandat largement satisfaisant au regard d’une série d’activités qu’il a achevées dont le rapatriement des réfugiés burundais.

« Après dix missions successives de sensibilisation dans le camp de 2300 réfugiés burundais de Kigeme au Sud du pays, nous sommes parvenus à convaincre ces compatriotes à retourner dans leur mère-patrie, conformément à la recommandation du Président rwandais lors de ma première visite auprès de Sa Plus Haute Autorité », s’est réjoui l’Ambassadeur.

Le Burundi et le Rwanda continuent de s’appuyer mutuellement pour défendre leurs intérêts communs au niveau régional, continental et international.

« Tels des jumeaux, ils sont entrés le même jour au sein de la Communauté est-africaine. Ils se rendent des visites pour apprendre chez l’un et l’autre et renforcer leur développement social et économique », a encore signalé l’Ambassadeur Karonkano.

 

 

http://www.rnanews.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2075&Itemid=1

Posté par rwandaises.com