Mardi 10 novembre 2009, l’Office National de Protection des Réfugiés et des Apatrides (ONPRA), le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont effectué une mission conjointe dans les localités de Magara et Rumonge pour constater la situation des ressortissants de la République Démocratique du Congo, originaires de la province du Sud Kivu, arrivés par bateau dans ces localités entre le samedi 7 et le lundi 9 novembre. Les raisons invoquées pour cette fuite étaient les mêmes par les deux groupes, c’est-à-dire les affrontements entre les Mai Mai et l’armée congolaise (FARDC).

Lors de cette mission, l’ONPRA et le HCR ont constaté que 21 familles de 90 personnes originaires de Lusambo (zone Fizi, secteur Tanganyika) étaient installées dans un hangar mis à disposition par les autorités locales au bord de la plage de Magara. Celles-ci assuraient également leur sécurité. Ces personnes étaient en bonne santé et avaient fui avec des provisions (farine de manioc) pour quelques jours. Les autorités locales les avaient autorisées à pêcher et le chef de zone de Magara avait proposé d’entreprendre une collecte de vivres auprès de la population du centre de Magara. Ces personnes avaient alors affirmé ne pas vouloir demander l’asile au Burundi, mais rentrer chez elles le plus rapidement possible. Elle étaient en contact avec leurs familles dans leur localité d’origine et avaient exprimé le souhait de prendre le chemin du retour dès que la situation le permettrait.

De la même sorte, l’ONPRA et le HCR ont constaté que 8 familles de 36 personnes étaient également arrivées à Rumonge le dimanche 8 novembre et accueillies par des familles hôtes sur place. 3 personnes étaient encore arrivées le lundi 9 novembre et étaient également hébergées dans une famille d’accueil.

Faisant suite à la première mission organisée le mardi 10 novembre, l’Office National de Protection des Réfugiés et des Apatrides (ONPRA) et le HCR ont effectué une 2ème mission conjointe à Magara et à Rumonge le jeudi 12 novembre, afin d’évaluer la situation des congolais arrivés dans ces deux communes en début de semaine.

L’ONPRA et le HCR avaient alors remarqué que les personnes situées dans ces deux communes étaient toujours en bonne santé. L’ONPRA et le HCR

leur avaient à nouveau demandé si elles souhaitaient rester au Burundi et être transférées dans un camp de réfugiés. Elles avaient réaffirmé ne pas vouloir demander l’asile au Burundi, mais rentrer en RDC très rapidement. Pour cela, elles planifiaient déjà leurs retours par pirogues , les mêmes qui les avaient amenées à Magara et Rumonge en début de semaine. Leurs familles leurs avaient confirmé que la situation était à nouveau plus calme dans leurs lieux d’origine, Lusambo, Mboko et Baraka.

L’ONPRA et le HCR se sont rendus sur place une troisième fois, le mardi 14 novembre, pour vérifier si le retour de ces personnes avait pu effectivement se faire comme souhaité. Des 21 familles de 90 personnes, seule une famille de 15 personnes était encore à Magara et attendait d’avoir un moyen de transport pour rentrer à Lusambo. Les 12 familles de 47 personnes qui étaient installées à Rumonge avaient également commencé à partir et toutes devraient rentrer chez elles, à Baraka et aux alentours, dans les prochains jours.

Une autre mission sera effectuée en début de semaine afin de vérifier le retour effectif de toutes les familles au Congo (RDC).

Source: United Nations Integrated Office in Burundi (BINUB)

 

Posté par rwandaises.com