Extradition du Dr Munyemana : décision le 15 juin

Par A.A

 Ce médecin rwandais exerçant en Lot-et-Garonne est accusé par Kigali de crimes sanglants contre les Tutsis.

La chambre d’instruction de la cour d’appel de Bordeaux a mis son arrêt en délibéré concernant la demande d’extradition de ce médecin rwandais. Réfugié à Cestas en Gironde, il travaille depuis 8 ans à l’hôpital de Villeneuve-sur-Lot. Il crie au complot politique.

Pour lui « le pouvoir en place à Kigali considère tous les intellectuels hutus comme des génocidaires surtout s’ils sont en capacité de critiquer le régime« . Il se défend en affirmant avoir des documents prouvant son innocence. « J’étais au Rwanda en 1994 mais je n’ai pas participé au massacre des tutsis. Au contraire j’ai pris des risques qui auraient pu me coûter la vie pour aider les tutsis » déclare t-il.

Le 15 juin, la cour devrait soit rendre une décision favorable à l’extradition, soit surseoir à la demande de Kigali, car les magistrats bordelais attendent toujours un complément d’information sur la nature des charges pesant sur le Dr Munyemana. A ce jour, les autorités rwandaises n’ont pas répondu aux demandes de la justice française qui réclame plus de précisions dans ce dossier, a précisé ce matin le président de la cour d’appel de Bordeaux. Il a également souligné le fait que le mandat d’arrêt rwandais n’indique pas précisément quels faits sont visés.

Ce qui est reproché au Dr Munyemana est extrêmement grave. Il a été surnommé le « boucher de Tumba » par l’organisme African Rights, qui selon le docteur, serait à la botte du pouvoir. L’organisme africain a publié un rapport l’accusant d’avoir tué, organisé et incité au massacre de tutsis lors du génocide en 1994.

L’avocat de Sosthène Munyemana prévient qu’en cas d’extradition de son client, ses garanties de défense ne seraient pas assurées. Munyemana réclame un procès en France pour pouvoir prouver son innocence. « Si je suis extradé et si je suis exécuté, Bernard Kouchner aura ma mort sur la conscience car je suis innocent

http://aquitaine.france3.fr/info/aquitaine/extradition-du-dr-munyemana–decision-le-15-juin-63381718.html

Posté par rwandaises.com

 

Laisser une réponse

Vidéos

Nos Partenaires

JOURNAUX RWANDAIS

IGIHE.COM

RNANEWS.COM

Le blog de RWANDA PODIUM | Le Club de Mediapart

 

REPRESENTATATIONS DIPLOMAIQUES

BELGIQUE

FRANCE

 




Calendrier des articles