Le déploiement de cette infrastructure le long des lignes de distribution et de transmission électrique permettra de relier l’ensemble des centrales et sites de production électrique à travers le pays

Draka Communications, l’un des principaux acteurs du marché mondial de la fibre optique, annonce aujourd’hui le déploiement d’une infrastructure en fibre optique sur l’ensemble du territoire de la République du Rwanda. Il s’agit plus particulièrement de déployer des câbles en fibre optique le long des lignes de transmission et de distribution électriques afin de relier l’ensemble des centrales, unités de production et bureaux de la compagnie nationale d’électricité du Rwanda – y compris le centre national de contrôle situé à Kigali. L’infrastructure en fibre de Draka assurera également l’interface avec un système de gestion avancé pour le réseau électrique à moyenne et haute tension du pays.

Ce projet concrétise l’accord signé l’an dernier entre Draka, Electrogaz, l’entreprise publique d’électricité du Rwanda, le Ministère des infrastructures (Mininfra) et le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Planification (Minecofin). Le déploiement de cette infrastructure qui devrait s’étaler sur 24 mois est financé par une subvention du programme néerlandais de soutien à l’export et au développement (ORET) et, en partie, par le gouvernement rwandais.

Draka, dont le siège social est établi à Amsterdam (Pays-Bas), est une société cotée sur Euronext qui réalise un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros et emploie 9 550 personnes dans le monde. Depuis 2008, les activités de Draka s’articulent autour trois divisions : Energy & Infrastructure, Industry & Specialty and Communications. Draka Communication est leader mondial dans le développement, la production et la vente de fibre optique, de câble et de solutions réseaux. Draka possède 68 centres opérationnels dans 30 pays à travers l’Europe, L’Amérique du Nord, l’Amérique latine, l’Asie et l’Australie. Pour plus d’information, visitez : www.draka.com.

 

 http://www.afrik.com/article18077.html

Posté par rwandaises.com