Bujumbura, Burundi – Le directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Abdelaziz Khelef, est arrivé ce mercredi à Bujumbura, la capitale du Burundi, à la tête d’une délégation de son institution, dans le cadre d’une tournée sous-régionale qui le conduira ensuite au Rwanda, au Congo et en République démocratique du Congo.
Durant sa visite au Burundi, le directeur général de la BADEA va participer à la conférence internationale sur la Région des Grands Lacs, prévue jeudi et vendredi prochains à Bujumbura.
Les entretiens du directeur général de la BADEA avec les hauts responsables au Burundi porteront sur la revue de l’état actuel de la coopération entre Bujumbura et la Banque et ses perspectives d’avenir. A ce titre, un accord de prêt d’un montant de 8 millions de dollars américains sera signé pour financer le projet de route (Bubanza-Ndora) « Phase II ».
Le projet s’inscrit dans le cadre du programme du gouvernement burundais relatif au développement du secteur des transports pour améliorer le niveau du service du réseau des routes nationales dans le pays. Le projet vise à encourager le développement socio- économique de la région ouest du pays, à désenclaver les départements de « Bubanza » et « Cibitoke » et les régions de « Ntamba » et « Ndora », à faciliter le transport des marchandises et des voyageurs, à réduire les coûts de transport et à contribuer à la réduction de la pauvreté.
Le total de l’aide de la BADEA en faveur du Burundi a atteint actuellement 52,92 millions de dollars américains, pour le financement de 12 opérations.
Par ailleurs, le volume total des financements approuvés par la Banque depuis 1975 à fin octobre 2009 en faveur des pays africains bénéficiaires a atteint le montant de 3.744,127 millions de dollars.
http://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1291&Itemid=64
Posté par rwandaises.com
|