Pour que l’équipe nationale rwandaise de football (Amavubi) puisse se qualifier pour la coupe d’Afrique des Nations, il lui faut gagner à tout prix le seul match qui lui reste, celui qui l’opposera aux Kipolopolo Stars de la Zambie. Un match très attend à Kigali opposera les deux équipes le mois prochain au stade national Amahoro le 14 novembre 2009.
Il ne suffira pas seulement de gagner le match, il faut aux Amavubi un score supérieur à 2 à 0.
En effet, le Rwanda vient de jouer ces cinq matchs. Au premier match, il a égalisé avec l’Algérie à Kigali sur un score nul et vierge. Le deuxième match l’a opposé à la Zambie et s’est soldé par un score de 1 but à 0 en faveur de la Zambie. Le troisième match a opposé le Rwanda à l’Egypte et une défaite de 3 buts à 0 lui a été infligée. En quatrième lieu, c’était le match retour à Kigali, quand l’Egypte a battu aussi le Rwanda sur 1 à 0. Enfin, la récente défaite infligée aux Amavubi est celle d’Algérie qui l’a battu sur un score de 3 buts à 1.
Dans cette deuxième phase des matchs de qualification pour la coupe du monde et pour la CAN 2010, le Rwanda a égalisé dans un seul match et a marqué un seul but dans tous les cinq matchs; ce qui lui donne 1 point sur 15 avec une différence de 7 buts au total.

Il faut rappeler que le Rwanda se trouve dans la poule C, avec l’E      Egypte, l’Algérie et la Zambie. Le premier de cette poule sera d’office qualifié pour la coupe du monde qui sera organisée en Afrique du Sud en 2010, tandis que les trios premiers seront qualifiés pour la CAN 2010 qui sera organisée en Angola.
Dans cette même poule l’Algérie vient en tête avec 13 points, suivie de l’Egypte avec 10 points et en troisième position vient la Zambie avec 4 points et une différence de 3 buts et enfin le Rwanda est dernier avec 1 seul point.
Ceci explique que le Rwanda et la Zambie ne sont plus dans la course pour se qualifier à la coupe du monde 2010 et dans cette poule l’Egypte et l’Algérie restent en compétition avec le seul match qui reste.
Même si les réalités footballistiques peuvent décider autrement, l’Algérie semble avoir placé son premier pied en Afrique du Sud, car il lui faut seulement une égalisation et s’il était battu, on compterait aussi la différence de buts. L’Algérie dispose de 7 buts de plus tandis que l’Egypte en dispose 3.

 

Laetitia Kayisengerwa

Posté par rwandaises.com