L’adhésion du Rwanda au Commonwealth, l’organisation regroupant la Grande-Bretagne et ses anciennes colonies, va être effective le 30 novembre courant, a appris la PANA mardi de source autorisée à Kigali.

Le débat sur l’entrée du Rwanda au Commonwealth s’est développé largement dans les pays membres de cette structure depuis que le principe en avait été retenu lors du sommet des chefs d’Etat en 2007.

En présence de la reine d’Angleterre, Elisabeth II, les chefs d’Etat et de gouvernement de quelque 53 pays membres de l’organisation devront statuer sur l’adhésion définitive du Rwanda lors d’une rencontre prévue à Trinidad et Tobago, selon une source diplomatique rwandaise contactée par la PANA.

Depuis que Kigali a exprimé son souhait d’adhérer au Commonwealth, le débat fait rage dans plusieurs pays membres de cette organisation entre partisans et adversaires de cette entrée.

De récentes allégations de la Commission des droits de l’Homme du Commonwealth déplorent notamment, le non-respect, par le Rwanda, de la Charte de cette organisation signée à Harare (Zimbabwe) et évoquent la violation des principes démocratiques dans le pays.

Créé en 1951, le Commonwealth regroupe 53 Etats dont les dirigeants se réunissent tous les deux ans dans un des pays membres.

Panapress

Posté par rwandaises.com