| SOLIDARITÉ |
Le chanteur vedette sénégalais Youssou N’Dour était reçu, hier matin, à l’hôtel de ville. Venu présenter son projet de société de microcrédit à l’occasion du World Forum Lille, la star internationale a été décorée de la médaille de la ville.
Mais comment ressent-il Lille ?
PAR LAKHDAR BELAÏD
lille@lavoixdunord.fr PHOTOS PIB
On n’a pas vraiment eu l’occasion de lui demander si, de la voiture qui l’a mené du Nouveau Siècle à l’hôtel de ville, il a remarqué un élément d’architecture lilloise particulier. Lorsque Youssou N’Dour apparaît sur le seuil de la salle Erro de la mairie, il ne s’appartient tout simplement plus. La salle est comble, prise d’assaut par les journalistes et les admirateurs. L’homme fait d’ailleurs honneur à la réputation de la famille griotte : son magnétisme laisse coi, pour ne pas dire pantois. À Martine Aubry de briser le fluide : « On peut l’applaudir tout de même !
» Après la salve et une standing ovation unanime, la vie reprend, dans une atmosphère de ruche, entre mitraillages d’appareils photo et grands sourires lancés au chanteur encadré par Martine Aubry et Philippe Vasseur, son hôte, le fondateur du World Forum Lille.
Justement, quel peut être le lien entre l’icône de la world music et la capitale des Flandres ? La musique, d’abord, dans ce qu’elle a de plus inattendu.
Dès son arrivée, Youssou N’Dour se jette dans les bras de Jean-Claude Casadesus, le patron de l’Orchestre national de Lille. « Il y a dix ans, Jean-Claude a interprété certaines de mes chansons, se remémore, très ému, celui que Martine Aubry qualifie de « griot planétaire ». Je n’oublierai jamais ces moments. »
Métropoles uniques
Et pour le reste ? Eh bien, bizarrement, pour bien comprendre les liens entre Youssou N’Dour et Lille, il faut reprendre l’avion… pour le Sénégal. Et plus précisément pour Saint-Louis, ville jumelée avec la nôtre. « Ce jumelage n’est pas un hasard, souligne l’artiste. Les deux métropoles se sont distinguées dans le passé et dans le monde par une histoire et une tradition uniques. » Et, hasard du calendrier, une artère de Saint-Louis du Sénégal vient tout juste d’être baptisée « Youssou N’Dour ». « Bien entendu, Martine Aubry est invitée à l’inauguration », reprend une voix qualifiée de « plus belle du monde » par la pop star britannique Peter Gabriel. Qui dit visite dit également influence. Quelle idée Youssou N’Dour pourra-t-il faire germer derrière lui ? Le griot l’a peut-être livrée sans s’en apercevoir : « À Dakar, nous, les artistes, avons lancé des chansons contre la saleté. Les jeunes se sont mis à peindre les murs, à nettoyer . » À un mètre derrière, Martine Aubry sourit. La recette vaudra peut-être pour les quelques inciviques qui oublient régulièrement les dates de sortie des poubelles. •
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lille/actualite/Secteur_Lille/2009/11/21/article_youssou-n-dour-a-lille-tapis-
Posté par rwandaises.comrouge-pour.shtml