Le gouvernement burundais a entamé mardi la distribution d’un million de cartes nationales d’identité (CNI) en prévision des élections générales de 2010, ceci malgré les protestations de l’opposition.
L’opération a officiellement débuté à Bujumbura, lors d’une cérémonie organisée en présence des leaders des partis politiques, des gouverneurs de province et des administrateurs communaux, ainsi que des représentants de la société civile, a-t-on constaté sur place.
Dans la perspective des élections générales de 2010, le gouvernement a souhaité la distribution de CNI « aux citoyens en âge de voter », après « avoir constaté qu’environ un million de Burundais n’avaient pas de carte, et suite aux différentes récriminations entendus ici ou là », a déclaré à cette occasion le ministre de l’Intérieur, Edouard Nduwimana.
Les autorités ont pour cela, fait appel au PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), a expliqué M. Nduwimana, affirmant que l’opération durerait deux semaines et « mettrait fin à toutes les polémiques ».
Les équipes en charge des distribuer ces cartes d’identité seront déployées dans 129 communes du pays, avec les matériels appropriés et le soutien de l’agence onusienne.
La carte d’identité doit permettre aux électeurs burundais de s’inscrire sur les listes électorales, dont la révision commencera le 2 janvier.
Des élections générales (présidentielle, législatives et communales au suffrage universel) sont prévues en 2010 au Burundi, qui tente de sortir depuis 2006 de 13 ans de guerre civile.
Plusieurs dirigeants de l’opposition ont quitté la cérémonie de mardi pour protester contre « un système de distribution des CNI qui va continuer à être sous le contrôle du parti au pouvoir dans ce pays », selon le président du parti Uprona (l’Union pour le progrès national), Bonaventure Niyoyankana.
L’opposition estime que la distribution des cartes sera assurée exclusivement par une administration « à la solde du parti au pouvoir ».
« Jusqu’à présent, les cartes d’identité sont souvent distribuées aux seuls membres du parti CNDD-FDD (au pouvoir) et aux étrangers (…) », a accusé M. Niyoyankana.
« Les partis politiques doivent être associés dans cette distribution pour garantir l’équité et vérifier que tous les Burundais en âge de voter ont accès à la carte » d’identité, a-t-il réclamé.
Le ministère de l’Intérieur a opposé une fin de non recevoir à cette demande. « La loi prévoit que l’administration seule s’occupe de l’octroi de la carte d’identité », a souligné le chef de cabinet du ministre, Aimé Nkurunziza, en charge de cette campagne.
Fin novembre, les cinq principaux partis d’opposition avaient déjà dénoncé les conditions de délivrance des cartes d’identité, alors que moins de 25% des 4,3 millions de Burundais en âge de voter disposent de cette pièce.
Source AFP
http://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1392&Itemid=63
posté par rwandanews.be