Tourisme – Un grand bateau touristique, le premier du genre au Rwanda, vient d’être inauguré dans le lac Kivu, dans l’ouest du pays, a appris la PANA vendredi soir, de source officielle à Kigali.

L’embarcation va desservir les régions riveraines entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC) que sont : Gisenyi, Karongi et Rusizi (Rwanda) ainsi que Goma et Bukavu (RDC), selon l’Office rwandais du tourisme et des parcs nationaux (ORTPN).

« Cette embarcation maritime devra assurer plusieurs liaisons au quotidien avec les villes rwandaises et congolaises riveraines du lac Kivu », a déclaré la directrice générale de l’ORTPN, Mme Rosette Rugamba, au cours d’un entretien avec la presse.

« C’est le premier grand bateau du genre introduit au Rwanda », a-t-elle souligné, estimant qu’avec ce navire, « le lac Kivu va être le prochain site d’attraction touristique du pays ».

La directrice de l’Office rwandais du tourisme a annoncé également la volonté du gouvernement d’acquérir d’autres navires « qui vont assumer des fonctions similaires dans les douze autres lacs du pays ».

Le prix de transport pour une courte distance de moins de 3 kilomètres sera fixé à 12 dollars américains tandis que pour le long trajet de plus de 100 kilomètres, les touristes vont payer une somme de 60 dollars individuellement, selon la même source.

Depuis le mois de septembre dernier, le transport des personnes avait été suspendu sur le lac Kivu par les autorités rwandaises après que cinq personnes ont trouvé la mort par noyade, à la suite du chavirement de leur bateau de pêche qui transportait 152 passagers dans la partie rwandaise de ce vaste lac de l’Afrique centrale.

Le lac Kivu recèlerait également quelque 55 milliards de mètres cubes de méthane et quatre fois plus de dioxyde de carbone dissous dans l’eau, à partir de 150 m de profondeur. Les experts affirment qu’en cas d’une éventuelle catastrophe naturelle, la libération du dioxide de carbone dans ce lac, qui couvre une superficie de 2.700 km², tuerait des dizaines de milliers de personnes dans cette région de l’Afrique centrale encore appelée région des Grands Lacs.

Kigali

 http://www.afriquejet.com/afrique-centrale/rwanda/rwanda:-une-premiere-embarcation-maritime-pour-les-touristes-2009121940377.html

Posté par rwandaises.com