CABINDA, Angola (Reuters) – L’Algérie s’est qualifiée dimanche pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations avec une victoire renversante contre la Côte d’Ivoire, 3-2 après prolongation.

Hameur Bouazza a marqué de la tête le but de la victoire algérienne dès le début de la prolongation, une minute seulement après son entrée en jeu, alors que l’Algérie était déjà parvenue à remonter deux fois au score dans le temps réglementaire.

Les Algériens, qui n’ont plus triomphé dans la Can depuis 1990, affronteront en demi-finale le vainqueur du quart entre l’Egypte, double tenante du titre, et le Cameroun.

L’Algérie s’est qualifiée pour la Coupe du monde à l’issue d’un match de barrage tendu contre l’Egypte en novembre.

La Côte d’Ivoire, elle aussi qualifiée pour la Coupe du monde, a cru avoir réussi le plus dur lorsque l’ancien Lyonnais Abdelkader Keita a expédié une splendide frappe en pleine lucarne à quelques secondes de la fin du temps réglementaire.

L’Algérie a pourtant arraché une prolongation grâce à un but de Madjid Bougherra dans les arrêts de jeu ramenant les deux équipes à égalité (2-2).

Les Ivoiriens ont pris les commandes du match dès la quatrième minute par Salomon Kalou puis ils ont résisté aux longues balles envoyées dans leur surface par les Algériens.

L’Algérie a pourtant réussi à trouver la faille et à égaliser une première fois par Karim Matmour juste avant la pause, d’une frappe enroulée dans la lucarne.

La Côte d’Ivoire n’a pas pu compter sur son attaquant vedette Didier Drogba, qui n’a été que l’ombre de lui-même.

Ils ont cru égaliser en toute fin de prolongation par Kolo Touré mais ce but a été refusé pour hors-jeu.

Dans l’autre quart de finale joué dimanche, le Ghana a brisé le rêve de l’Angola en battant le pays hôte 1-0.

L’attaquant rennais Asamoah Gyan a inscrit le but de la victoire ghanéenne dès la 16e minute en profitant d’une belle ouverture de Kwadwo Asamoah.

L’Angola a manqué à deux reprises l’égalisation par son attaquant Manucho, avant et après la pause.

Le Ghana était le dernier pays hôte de la Can à avoir été éliminé dès les quarts de finale en 2000.

Il affrontera jeudi en demi-finale le vainqueur du match entre le Nigeria et la Zambie.

Version française Bertrand Boucey
REUTERS | 25.01.2010 | 00:04
Par Julien Prétot

Posté par rwandaises.com