Deux juges d’instruction parisiens sont partis aujourd’hui pour le Rwanda afin d’enquêter sur des plaintes visant des Rwandais pour leur implication présumée dans le génocide de 1994, a-t-on appris de source judiciaire.
Les juges Brigitte Jolivet et Nicolas Aubertin, qui doivent rester une semaine sur place, effectuent une commission rogatoire internationale dans le cadre de plusieurs enquêtes visant des Rwandais installés en France soupçonnés par des victimes d’être impliqués dans le génocide, selon cette source, confirmant une information de France Culture.
Il s’agit du premier déplacement de juges français à Kigali depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda le 29 novembre.
Fabienne Pous et Michèle Ganascia, deux autres juges de Paris, où est centralisée la quinzaine d’enquête sur les faits liés au génocide rwandais en France, s’étaient déjà rendus au Rwanda quelques jours avant la reprise des relations diplomatiques.
Le 26 février, le président Nicolas Sarkozy se rendra à Kigali pour une visite de « réconciliation ». Il s’agit de la première visite d’un chef d’Etat français depuis le génocide qui a fait plus de 800.000 morts entre avril et juillet 1994 selon l’ONU, essentiellement parmi la minorité tutsi.
LIRE AUSSI
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/23/01011-20100123FILWWW00843-rwanda-2-juges-francais-sur-place.php
Posté par rwandaises.com