Afrique du Sud : Desmond Tutu s'oppose aux ambitions présidentielles de Jacob ZumaSociété – La visite de l’archevêque Desmond Tutu, lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1984, prévue cette semaine au Rwanda, a été « reportée » à une date indéterminée pour des raisons de santé « critique, a annoncé jeudi la Commission nationale rwandaise des droits de l’Homme (CNDH).

L’archevêque sud-africain avait prévu en compagnie du chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, d’animer une session de plaidories en marge du sommet international des jeunes sur les droits de la personne qui se tient à Kigali, la capitale.

« L’archevêque Tutu n’a pas été capable de se déplacer (au Rwanda) à cause de son état de santé critique », a déclaré de son côté Danny Glenwright, chargé de la communication au sein de la Commission de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) sur les droits de l’Homme, co-organisateur de ce symposium international à Kigali.

« Le report de cette visite est lié à la maladie » contractée par l’archévêque Tutu, a-t-il fait remarquer sans préciser s’il y a d’autres occasions prévues pour le religieux sud africain de se déplacer au Rwanda.

L’évêque sud-africain devait surtout donner un aperçu global sur les initiatives prises à l’époque dans son pays pour renverser le régime de l’apartheid, rappelle-t-on.

Organisée conjointement avec l’université américaine du Connecticut et l’Institut de l’UNESCO sur les droits humains, cette rencontre devant durer une semaine a comme objectifs, entre autre, d’encourager l’espoir et promouvoir la solidarité avec le peuple rwandais affecté par le génocide de 1994, selon les organisateurs.

Cette première rencontre du genre qu’abrite le Rwanda intervient quinze ans après que cette petite nation d’Afrique a sombré dans la tragédie où plus de 800.000 personnes ont été massacrées durant le génocide de 1994.

 

 http://www.afriquejet.com/afrique-centrale/rwanda/rwanda:-report-de-la-visite-de-mgr-desmond-tutu-2010010741501.html

Posté par rwandaises.com