REUSSIR – Robert Zoelick : ’’La Banque Mondiale va aider les pays qui sortent de la guerre à créer un environnement propice au développement ‘’.


‘’La Banque Mondiale va aider les pays qui sortent de la guerre à créer un environnement propice au développement ‘’ ces propos sont de Robert Zoelick président de la Banque Mondiale (BM) lors d’une conférence de presse mercredi.

‘’ Dans les pays post conflits comme la sierra Leone ou la Cote d’Ivoire que j’ai visité récemment, les anciens combattants doivent trouver des emplois, des formations, des stages et nous allons les aider à créer cet environnement’’.

Robert Zoelick a salué au passage les efforts faits par un pays comme le Rwanda, sortit d’une guerre il y’a pas longtemps mais qui est en net progrès dans le domaine des NTIC par exemple.

‘’Désormais au Rwanda, les sidéens suivent leur traitement par le téléphone mobile c’est une avancée significative’’ a souligné Mr Zoelick. Répondant à une question sur l’opportunité de ‘’prioriser’’ l’agriculture ou les NTIC, le président de la BM a indiqué que les deux secteurs allaient de paires et donner l’exemple de l’Inde qui a relié le téléphone à l’agriculture, parce que grâce au mobile, ici ‘’un paysan suivre le cours du marché, la bas (comme au Kenya) consulter et faire des opérations bancaires’’.

Par ailleurs, Robert Zoelick qui a pris part au sommet de l’Union africaine et rencontré des chefs d’Etats africains a noté chez eux un réel intérêt pour les NTIC notamment le président Kagamé du Rwanda.

Autre domaine pour lequel le président de la BM a plaidé est la gestion des investissements.En effet, selon Robert Zoelick, la BM peut aider les pays à créer un environnement propice aux investissements, mais faudrait-il que chaque dollar investit doit l’être à bon escient’’. D’où la nécessité selon lui de prévenir la corruption et de favoriser la transparence.

La transparence Justement , le patron de la BM a rappelé qu’un secteur comme l’industrie minière, qu’il considère comme un potentiel moteur de croissance pour le continent, en avait grand besoin.

’’L’exploitation minière peut générer des richesses qui profitent à tout le monde en Afrique ’et nous pensons que c’est un domaine dans lequel il faut faire des investissements mais au préalable il faut s’assurer des garanties de transparence pour que l’exploitation puisse profiter à tous les citoyens. ’’ a-t-il insisté.

 

http://www.reussirbusiness.com/spip.php?article7496

Posté par rwandaises.com