L’ambassade du Rwanda à Paris a rouvert ses portes hier, plus de trois ans après la rupture en novembre 2006 des relations diplomatiques avec la France en raison du contentieux lié au génocide rwandais de 1994, a indiqué la mission diplomatique.
« Suite au rétablissement des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda, l’ambassade du Rwanda vient de rouvrir ses portes à Paris ce lundi. L’ambassadeur agréé, M. Jacques Kabale, devrait arriver prochainement », a précisé l’ambassade du Rwanda dans un court communiqué. Cette annonce survient au moment où le président Nicolas Sarkozy se rend au Rwanda pour sceller la réconciliation entre les deux pays.
Le Rwanda avait coupé les ponts avec Paris fin 2006, après l’émission par le juge français Jean-Louis Bruguière de mandats d’arrêt contre neuf proches du président rwandais Paul Kagame, soupçonnés d’avoir fomenté l’attentat qui a coûté la vie en 1994 à son prédécesseur hutu, Juvenal Habyarimana. Cet attentat avait marqué le début d’un génocide qui a fait plus de 800.000 morts selon l’ONU, en grande majorité d’ethnie tutsi.
Cet incident avait relancé le procès instruit depuis 1994 par le régime de Kigali, contre Paris, accusé d’avoir aidé les génocidaires. Ce que la France, soutien ancien du régime Habyarimana contre le chef de la rébellion en exil Kagame, a toujours farouchement nié. Parallèlement, l’accélération des procédures judiciaires françaises contre des génocidaires présumés a favorisé un rapprochement, avant l’annonce formelle, le 29 novembre 2009, de la reprise des relations diplomatiques.
Posté par rwandanews.fr