Nicolas Sarkozy a estimé hier que c’était « d’abord aux Haïtiens de définir un véritable projet national et ensuite de le conduire », lors d’une allocution à l’ambassade de France à Port-au-Prince. Le président français effectue une courte visite à Haïti, après le tremblement de terre du 12 janvier, qui a fait au moins 217 000 morts.
Il a été accueilli par son homologue haïtien, René Préval, à son arrivée à l’aéroport de Port-au-Prince. « Je suis venu dire au peuple haïtien et à ses dirigeants que la France, qui était la première sur le terrain après la catastrophe, restera solidement à leurs côtés pour les aider à se relever et à ouvrir une nouvelle page heureuse de leur histoire », a ajouté Nicolas Sarkozy, qui a annoncé une aide de 326 millions d’euros.
Pour le président français, le premier à se rendre en Haïti, « il ne s’agit pas de tourner le dos au passé, celui d’une histoire commune riche mais aussi douloureuse », en allusion à la colonisation française. Interrogé sur le sujet, René Préval avait dit, avant de le recevoir : « L’Histoire, c’est l’Histoire ». La France a accepté l’indépendance en Haïti, en 1804, à la condition qu’Haitï verse 150 millions de francs or, destinés à indemniser les colons. Le pays a fini de verser cette somme en 1885. W
AFP
http://www.20minutes.fr/article/385522/Monde-Les-Haitiens-appeles-a-definir-leur-projet.php
Posté par rwandanews.fr