Selon le compte-rendu public d’une audition du patron du renseignement français à l’Assemblée Nationale, fin janvier, l’ex-otage libéré mardi, Pierre Camatte, serait un agent de la DGSE.

L’otage français libéré le 23 février, Pierre Camatte serait en réalité un agent de la DGSE, les services du renseignement extérieur français. Et non simplement le président du comité de jumelage entre Gérardmer dans les Vosges et Tidarmené au Mali, ainsi que le président d’Icare, une association humanitaire travaillant à éradiquer le paludisme.

Pierre Camatte et Nicolas Sarkozy le 24 février 2010 au palais présidentiel à Bamako

AFP/Eric Feferberg

Pierre Camatte et Nicolas Sarkozy le 24 février 2010 au palais présidentiel à Bamako

Ces différentes casquettes auraient simplement servi de couvertures à des activités d’espionnage. Pierre Camatte aurait été missionné pour surveiller les mouvements des terroristes algériens qui utiliseraient le Mali comme base arrière de leurs opérations.

C’est du moins ce que laisse entendre le site d’informations satirique bakchich.info ce vendredi. Backchich se base sur le compte-rendu public d’une audition à la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, le 27 janvier dernier.

Selon cette retranscription, le député PS de la Mayenne, Guillaume Garot s’est permis d’interroger en fin d’audition le coordinateur national du renseignement à la présidence de la République, Bernard Bajolet, sur « les informations qu’il pouvait transmettre à propos des agents des services retenus en otage. »

A ceci, Bernard Bajolet répond, « nous avons actuellement huit otages. Un au Mali, Pierre Camatte, quatre au Soudan, un en Somalie et deux en Afghanistan. »

Par l’expression « deux otages en Afghanistan », Bernard Bajolet entend les deux journalistes de France 3 retenus depuis le 30 décembre. Et qui ne sont donc pas des agents de la DGSE.

A priori donc, Bernard Bakolet ne répond pas précisement à la question de Guillaume Garot mais livre une réponse générale sur le nombre d’otages français.

Reste que sa réponse est ambiguë voire maladroite, au point que la question se pose: Pierre Camatte a t-il été balancé par son patron ou ce dernier s’est-il juste emmêlé les pinceaux?

 

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/l-ex-otage-pierre-camatte-agent-de-la-dgse-ou-humanitaire_851557.html

posté par rwandanews.be