Fin  janvier 2010, le Ministre chinois de la Coopération, M. Zhai Jeen a été reçu en audience présidentielle par Paul Kagame. Leurs entretiens ont focalisé le renforcement de la sécurité dans la région des Grands Lacs et autres domaines de coopération sino-rwandaise.

M. Zhai Jun a déclaré que la Chine est membre permanent du Conseil de Sécurité onusien et qu’elle devra par conséquent plaider pour tout renforcement de la sécurité régionale. « Le Rwanda et la Chine œuvrent de concert dans le renforcement de la sécurité et dans plusieurs domaines dont la lutte contre tous les facteurs qui entrent en jeu dans les changements climatiques », a annoncé le patron de la coopération de la République Populaire de Chine.

Mme Louise Mushikiwabo, Ministre de la Coopération rwandaise et des Affaires Etrangères, a indiqué que la Chine a financé le Rwanda d’un don de 30 millions de $ qui restent à étudier dans quels secteurs de développement ils seront utilisés. Certaines orientations provisoires laissent à montrer les secteurs qui seront discutés par les deux pays, comme utiliser ces fonds dans l’investissement, le commerce, la formation des agri-éleveurs, l’éradication des problèmes médicaux des Rwandais et dans la lutte contre tous les enjeux de la destruction de l’environnement.

La coopération sino-rwandaise est jeune et efficace dans le domaine de l’agriculture, d’infrastructures du commerce, du tourisme, de santé et de développement des ressources humaines.

La Province de l’Est connaît plusieurs marais aménagés par les experts chinois qui enseignent aux Rwandais à assurer la riziculture. Dans cette province, les Chinois y interviennent dans le domaine de la santé, notamment à l’Hôpital de Kibungo. Depuis 1982, des docteurs chinois y exécutent des actes médicaux les plus sollicités. Plus de 200 Rwandais fréquentent les universités chinoises et plus de 500 civils et militaires bénéficient en Chine de diverses formations.

Safari Byuma

 

http://196.12.152.72:88/lnr763c.html

Posté par rwandaises.com