Le Président de la République inaugure l’usage des tracteurs au Rwanda

en plus le secteur primaire au Rwanda,  doit être bannie pour mettre fin à l’insécurité alimentaire.   Le Rwanda et la Corée du Sud s’engagent   mutuellement à redynamiser l’agriculture rwandaise par le biais des machines (tracteurs) pour une agriculture intensive et extensive. Le Président Paul Kagame annonce qu’il faut renoncer urgemment à la houe, pas seulement que son usage est fatigant, mais aussi pour son efficacité limitée pour une grande production.

Une compagnie privée de la Corée du Sud, « Tong Yang Moolsan CO ; LTD » représentée par Hi Yong Kim, veut redynamiser le secteur primaire rwandais, notamment l’agriculture.  Elle introduit 20 tracteurs agricoles qui doivent être distribués dans différentes coopératives et organisations agricoles. Ils seront aussi achetés par des agriculteurs privés qui veulent rendre leur métier plus professionnel.

Le Ministère de l’Agriculture qui les a importés, doit assurer leur assemblage dans la capitale Kigali, dans le but d’importer un grand nombre des tracteurs et ainsi, en faire une activité effective au Rwanda qui attirerait les agriculteurs  des pays voisins. « Bientôt, on verra des tracteurs Made in Rwanda », dit cet agent du MINAGRI qui atteste que la coopération du Rwanda et la Corée du Sud en stipule déjà.

Dans la circonscription du secteur de Jarama dans le district de Gasabo, le Président de la République Paul Kagame a inauguré officiellement le début d’une agriculture mécanisée, une cérémonie grandiose qui a réuni les investisseurs rwandais (Patron des banques) et les agriculteurs. Paul Kagame a vivement salué le courage de  Hi Yong Kim pour avoir accepté d’être un partenaire potentiel du Rwanda, suffisamment impliqué dans le secteur agricole rwandais. « Il est le bienvenu, il contribue  au développement du pays« ,  dit le Chef de l’Etat. Il a expliqué en outre que ces machines contribueront énormément à l’éradication de l’insécurité alimentaire qui est une priorité   du Rwanda. « Pour y arriver, il faut absolument intégrer une agriculture mécanisée et renoncer à la houe très fatigante dans son usage et moins productive« , recommande le Président Kagame qui sollicite les Rwandais de mettre de coté, la houe, car elle n’est pas pratique pour une agriculture  intensive et extensive.

Les Rwandais qui auront intégré cette agriculture, bénéficieront du savoir-faire de Kim Yong et participeront à la course vers une satisfaction alimentaire totale. Il a rappelé le rôle d’intégrer les coopératives agricoles pour accéder aux crédits bancaires qui  serviront à l’achat des tracteurs.  « Quand nous demandons à la population de s’associer en coopératives, c’est que le Rwanda envisage de sortir de la pauvreté« , réitère Paul Kagame.
La Ministre de l’Agriculture, Mme Agnès  Kalibata, a insisté sur le rôle des investisseurs, surtout les  patrons des banques, de faciliter les coopératives à accéder aux crédits. « L’introduction de l’agriculture mécanisée cadre avec le programme du pays de lutter contre l’insécurité alimentaire« , a renchéri la   Ministre.

Parmi ces machines, il y a les plus petites qui servent à labourer dans les montagnes à forte pente. Elles coûtent moins de 1000$, soit, 570 000 FRW. Tandis que les plus grandes, sont destinées à cultiver dans les vallées et éventuellement dans les marais moins profonds. Leur prix varie suivant leurs puissances. La plus puissante machine, peut coûter environ 25 millions de FRW.

Safari Byuma