Kigali (CICR) – La date d’aujourd’hui restera inoubliable pour Chantal, une jeune Rwandaise de 18 ans qui retrouve sa tante et sa fratrie après une dizaine d’années sans nouvelles d’eux.

 

Ces moments de joie pour Chantal sont le résultat d’un long travail du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Rwanda. Le CICR poursuit depuis de nombreuses années ses efforts pour rétablir le contact entre les membres de familles dispersées par les conflits armés qui ont sévi dans la région ces dernières décennies.

« J’éprouve une joie immense de finalement pouvoir retrouver ma tante après tant d’années, déclare la jeune fille. Et je suis très heureuse de pouvoir de nouveau vivre avec mes frères et sœurs. »

Orpheline et séparée de sa tante en République démocratique du Congo (RDC) en juillet 1994 alors qu’elle n’avait que 3 ans, Chantal avait été récupérée et hébergée dans une famille d’accueil rwandaise en RDC. En 1996, elle était retournée avec cette famille vivre au Rwanda, à Gisenyi.

Début 2009, Chantal a été enregistrée par le CICR, qui a commencé alors à rechercher sa famille biologique. Plusieurs méthodes, notamment la diffusion de communiqués radio, ont été utilisées sans succès. Ce n’est qu’en décembre 2009 que la jeune fille a finalement pu retrouver ses proches grâce à la méthode des recherches physiques, qui consiste à emmener l’enfant dans les environs du lieu présumé de résidence de sa famille.

« Plus le temps passe et plus il est difficile pour les enfants de se souvenir de manière exacte des noms ou de leur lieu d’origine », explique Dan Rukeba, responsable du programme de recherches et de regroupement familial du CICR à Kigali. « C’est pour cette raison que nos équipes sont parfois sollicitées en dernier recours pour effectuer des recherches physiques, et le cas de Chantal est la preuve que nos efforts en valaient la peine. »

Dans le cadre du programme de rétablissement des liens familiaux, le CICR rapatriera demain depuis l’est de la RDC dix autres enfants rwandais séparés de leurs proches. Ces enfants seront ensuite réunis avec leurs familles respectives, déjà localisées au Rwanda dans différents districts. Grâce à son programme de recherches et de regroupement familial, le CICR a réuni, depuis 1995, plus de 14 000 enfants non accompagnés avec des membres de leur famille au Rwanda.

Informations complémentaires :
Emmanuel Kagimbura, CICR Kigali, tél. : +250 078 840 59 58
Dan Rukeba, CICR Kigali, tél. : +250 078 852 66 50

http://www.icrc.org/web/fre/sitefre0.nsf/html/rwanda-news-230210!OpenDocument
Posté par rwandaises.com