La Coopération Technique Belge (CTB) se félicite des réalisations satisfaisantes qu’elle vient d’effectuer à travers différents secteurs de développement au Rwanda durant les dix dernières années de travail comme l’a souligné le Représentant Résident de la CTB lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi, 12 février 2010 à son siège à Kigali.

Créée vers les années 99 par le Gouvernement belge dans le cadre de mettre en œuvre sa coopération gouvernementale et en exécutant les divers programmes de coopération bilatéraux, CTB vient de se tailler ces dix dernières années, une place dans le monde des agences de développement. Le Rwanda est partenaire de la Coopération bilatérale belge depuis son indépendance en 1962.

Au cours de la conférence de presse que la CTB a organisé, le Représentant Résident  de cette dernière, Jean Yves Saliez, a indiqué que la CTB réalise diverses activités dans 18 pays des Continents d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine, mais, tel qu’il l’a précisé, l’Afrique prend la première place car les activités couvrent les 2/3 de ce continent. Tel qu’il l’a souligné, toutes les interventions de la CTB au Rwanda sont alignées dans les programmes d’EDPRS Elle se positionne de « technique » et focalise davantage sur son rôle d’agence de développement pour affirmer ainsi sa contribution avec d’autres partenaires dans la réduction de la pauvreté.

En ce qui concerne les procédures de travail, le Représentant a fait savoir que les projets sont identifiés par le Gouvernement rwandais pour être présentés au Gouvernement belge avant qu’ils soient exécutés par la CTB

Des réalisations variées et satisfaisantes

La CTB a commencé ses activités au Rwanda en 2000 et a mis l’accent particulier dans les secteurs de  santé, d’éducation, d’agriculture, d’énergie, de forestation, justice et de bonne  gouvernance. Une somme de plus de 170 millions d’euros  a été investi au Rwanda depuis 2000 et elle  a été répartie dans ces différents secteurs de développement. La même somme est déjà disponible pour les prochains projets, a-t-il précisé.

Pour le secteur santé, la CTB a appuyé la construction  des centres de santé comme Rugarama, Ngoma du district de Nyaruguru, l’hôpital de Kibagabaga , à la réhabilitation du CHUK (Centre Hospitalier Universitaire de Kigali) et du CHUB (Centre Hospitalier Universitaire de Butare),  et l’hôpital de Bushenge dans la  Province de l’Ouest, à l’extension de l’hôpital de Muhima , à l’amélioration des capactés du personnel de santé, au renforcement des écoles des sciences infirmières en fournissant le matériel nécessaire  comme les ordinateurs.

Concernant le  secteur de l’éducation, la CTB a  contribué dans la construction et dans la réhabilitation et dans l’équipement des écoles primaires, dans la formation des enseignants et des professeurs pour le niveau supérieur mais aussi elle a renforcé le domaine de la technologie mettant plus d’accent sur la pratique;  874 latrines ont été construites par la CTB dans 79 écoles.

La CTB a construit des lignes électriques notamment celle de  Kigali-Kiyumba tout en améliorant la production de l’électricité et la capacité électrique ainsi que l’accès à l’électricité pour la population. C’est dans ce même sens qu’elle a augmenté les lignes électriques. La CTB a également contribué à l’électrification de 50 centres de santé dans 19districts du pays.

Quant au domaine de bonne gouvernance, la CTB a aidé au renforcement du système d’investigation de la police nationale, elle est intervenue dans beaucoup d’autres domaines notamment le domaine social, culturel et économique dans la Province du Nord. Elle a également contribué dans la construction des maisons de justice à Nyanza, Huye.

La CTB n’a pas ignoré le domaine du développement rural surtout  plus d’accent sur l’approvisionnement en eau potable et la construction  des barrages dans les districts de Gisagara, Nyaruguru et Huye.

Un slogan et un symbole pour la nouvelle CTB

« Construire un monde équitable » , telle est la nouvelle vision de la CTB  Son identité visuelle est plus forte et plus cohérente doit refléter les valeurs explicites de la CTB qui  sont : l’innovation, le respect de chacun, l’intégrité, la fiabilité ainsi que la responsabilité et l’engagement, tout cela pour bien mener sa mission. Comme le Représentant l’a indiqué, depuis le mois de janvier, la CTB s’est déterminée à changer son logo. Ainsi, a-t-il poursuivi, le nouveau logo va symboliser le partenariat et la solidarité mondiale identifiant toutes les activités de la CTB.
Charlotte Karangwayire


http://196.12.152.72:88/lnr765c.html

Posté par rwandaises.com