– Les femmes burundaises se sont jointes au reste du monde pour célébrer la journée mondiale de la femme. Les festivités ont débuté par un long défilé des femmes de différentes associations féminines du Burundi. Un match de football a aussi opposé les deux équipe féminines de Bujumbua : La colombe Fc et Etoile Fc de Kinama, cette dernière a été battue par deux buts à zéro. Cette fête a été célébrée sous le thème «  La participation aux instances de prise de décision est un droit égal pour les hommes et pour les femmes : Femme, élis et fais toi élire » Lors de ces festivités qui avaient vu la participation du Deuxième Vice Président de la République, Gabriel Ntisezearana, les organisateurs ont invité toutes les femmes à travers le pays à se faire élire et surtout d’entrer en politique pour faire des compétitions. A cette même occasion, les femmes du parti Upd-Zigamibanga ont sorti un communiqué de presse dans lequel elles demandent la parité hommes femmes dans la gestion des affaires de l’Etat. (Isanganiro)

Politique

– Le Gouverneur de province de Mwaro a rencontré à la fin de la semaine dernière les partis politiques œuvrant en cette province du centre du pays. Selon des sources sur place, le commissaire provincial se dit déçu par le fait que l’administration et les partis politiques cherchent à désorienter l’action de la police. Selon le Cndd-Fdd en cette province, certains médias donnent des informations non équilibrées. Il a cité le cas de la Radio Publique Africaine (Rpa) qui, selon lui, ne donne pas de droit de réponse aux gens pointés du doigt par cette même radio. Selon le Msd d’Alexis Sinduhije, l’administrateur communal de Nyabihanga empêche des partis de l’opposition de faire des réunions politiques alors que ceux du parti au pouvoir ne sont inquiétés. A à la fin de la réunion le Gouverneur de Mwaro a exhorté les membres des partis politiques d’éviter des dérapages et promet que des sanctions seront prises à l’encontre de ceux qui se rendront coupables d’un quelconque dérapage. (Rtnb/Abp)

Santé

Le programme de lutte contre le paludisme appuyé par l’USAID a été lancé ce week-end à Gatumba en province de Bujumbura rural par l’Ambassadrice des USA au Burundi, Mme Pamela Slutz. Accompagnée Dr. Emmanuel Gikoro, Ministre de la santé publique, l’Ambassadrice des Etats Unis au Burundi a souligné qu’une clinique mobile sera mise en place pour traiter les malades à domicile. Les domaines d’intervention des Etats-Unis au Burundi vont croissant et la santé occupe une place de choix, surtout la santé mère enfant, selon Mme Pamela Slutz. (Rtnb/Abp)

Education

– Quatre syndicats du domaine d’enseignement au Burundi ont entamé une grève pour une durée indéterminée. Selon les syndicalistes, les arriérés que le Gouvernement doit payer aux enseignants sont à l’origine de cette revendication. Le ministère ayant refusé de se pencher sur la question, les syndicats doivent forcer le Gouvernement à écouter leurs doléances. Malgré la décision du ministère de tutelle de rejeter cette grève jugée illégale par le ministre de la Fonction publique, les enseignants se sont mis en grève. A Bujumbura, Ngozi et Bururi, les enseignants ont rejoints le mouvement et les examens qui devaient commencer ce lundi n’ont pas eu lieu, comme l’indiquent des sources sur place. (Isanganiro/Bonesha/Rpa)

– Près de 5.000 écoliers auraient abandonné l’école en province de Kirundo au nord du pays. Selon des rapports de la rentrée scolaire de janvier, la commune de Bugabira serait la première dans ces abandons avec un score de plus de 1.580 cas d’abandons. La commune de Kirundo vient en deuxième lieu avec un effectif de 1.191 départs, Busoni 968, Vumbi 842, Bwambarangwe 429, Gitobe 417 et Ntega avec 229 départs. Les raisons de cette situations, selon des sources sur place, sont dues à la famine qui sévit depuis certains temps dans cette province du nord du pays. (Abp)

Sécurité

– Un élève de la 9ème année du Lycée de Gatumba a été blessé par balles ce week-end par des personnes non encore identifiées selon des sources sur place. La victime s’appelle Therence Nkeshimana et habite le quartier Kinyinya 2. Ce jeune homme a été surpris alors qu’il était dans son champs avec son père Sylvestre Ndaruzaniye et tous les deux ont été obligé des se coucher par terre, indiquent les mêmes sources. Le jeune homme a été évacué vers l’hôpital militaire de Kamenge. (Rtnb/Abp)


http://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1647&Itemid=103

Posté par rwandaises.com