UN HOMME POLITIQUE A ÉTÉ ARRÊTÉ ET RISQUE DE SUBIR DES MAUVAIS TRAITEMENTS

Deogratias Mushayidi, un homme politique rwandais, est en détention depuis le 5 mars. Il n’a pas été autorisé à consulter son avocat et il risque de subir des mauvais traitements. Deogratias (souvent appelé Deo) Mushayidi est le président du Pacte de défense du peuple (PDP), un parti politique fondé en Belgique et actif auprès des Rwandais vivant à l’étranger, mais qui n’est pas enregistré au Rwanda. Deogratias Mushayidi a été à la tête de l’Association des journalistes rwandais de 1996 à 2000 et il critique ouvertement le gouvernement
Il a été arrêté le 3 mars au Burundi par les forces de sécurité de ce pays, qui l’ont livré aux autorités rwandaises deux jours plus tard. On ignore s’il a été formellement extradé.

Les autorités rwandaises ont annoncé à l’organisme national de radiodiffusion Radio Rwanda que Deogratias Mushayidi était recherché à cause des attaques à la grenade qui ont eu lieu récemment à Kigali (la capitale du pays). Il est accusé d’un certain nombre d’infractions graves, notamment de terrorisme, mais on ignore s’il a été inculpé. Il n’a pas encore été présenté devant un tribunal.

Le 9 mars, la police rwandaise a confirmé à Amnesty International que Deogratias Mushayidi est détenu au poste de police de Kicukiro. Les policiers ont déclaré que son droit à consulter un avocat et à recevoir la visite d’autres personnes serait respecté. Pourtant, son avocat n’a pas encore pu le rencontrer. Un groupe international de défense des droits humains ainsi que certains de ses amis n’ont pas non plus été autorisés à le voir.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Deogratias Mushayidi a fui le Rwanda en 2000 et demandé l’asile politique à la Belgique. De son exil, il critique ouvertement le gouvernement rwandais. Il a formé le Pacte de défense du peuple en novembre 2008. Il s’est rendu en Tanzanie au cours des derniers mois.

Trois attaques à la grenade ont eu lieu simultanément à Kigali le 19 février. Moins de deux semaines plus tard, le 4 mars, deux autres attaques similaires ont été lancées presque en même temps dans la capitale. L’enquête de la police rwandaise sur ces attaques est en cours et c’est dans ce cadre que Deogratias Mushayidi a été arrêté.

Les attaques sont survenues dans un climat de tension croissante, alors que le Rwanda se prépare pour l’élection présidentielle prévue en août. Amnesty International a déjà condamné les manœuvres récentes d’intimidation à l’égard des groupes d’opposition et prie instamment les autorités de respecter le droit des partis d’opposition à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique.

Lire l’intégralité de l’Appel d’Amnesty International

http://arib. info/AI_AFR47001 2010_Rwanda. pdf

Amnesty International – ACTION URGENTE

Posté par rwandaises.com