@rib News, 22/03/2010 – Source Reuters
Nicolas Sarkozy a invité le Soudan au prochain sommet France-Afrique prévu fin mai à Nice tout en demandant au président Omar Hassan al Bachir, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, de ne pas venir et de désigner un représentant.
« Le président a bien envoyé une lettre à Omar Hassan al Bachir pour l’inviter à désigner la personnalité qui représentera le Soudan au sommet France-Afrique », a-t-on déclaré lundi à l’Elysée.
La présidence réagissait à une information de l’agence de presse soudanaise indiquant que le président soudanais a reçu dimanche un message de Nicolas Sarkozy le remerciant pour les efforts déployés en vue de la libération d’un otage français et invitant le Soudan au sommet de Nice.
Prévu à l’origine en février à Charm-el-Cheikh, en Egypte, ce sommet a été reporté et transféré à Nice d’un commun accord avec le pays hôte, Paris ayant refusé la présence, souhaitée par Le Caire, du président soudanais.
Ce dernier a été inculpé de crimes de guerre au Darfour par la Cour pénale internationale, qui a délivré un mandat d’arrêt international à son encontre.
Le message de Nicolas Sarkozy fait suite à la libération, la semaine passée, d’un employé de la Croix-Rouge enlevé au Darfour, dans l’ouest du Soudan, après 147 jours de captivité.
Deux employés français d’une ONG enlevés en République centrafricaine mais détenus semble-t-il au Darfour avaient été libérés quelques jours plus tôt.
|