PARIS – La veuve de l’ancien président rwandais Juvénal Habyarimana, arrêtée ce mardi dans le cadre d’un mandat d’arrêt international, a été libérée et placée sous contrôle judiciaire, apprend-on auprès du parquet général.

Agathe Habyarimana avait été interpellée le matin à son domicile, dans l’Essonne, au sud de Paris, à la suite d’une demande d’arrestation provisoire en vue de son extradition formulée par les autorités rwandaises.

Elle est accusée d’implication dans le génocide de 1994 au Rwanda, qui a fait 800.000 victimes.

Le procureur général de la République du Rwanda avait lancé le 19 octobre un mandat d’arrêt pour les chefs de génocide, association de malfaiteurs en vue de la commission d’un génocide et crime contre l’humanité.

Agathe Habyarimana a interdiction de quitter le territoire français et doit se présenter une fois par mois au commissariat de son domicile, précise le parquet général de Paris dans un communiqué.

Il appartient maintenant aux autorités rwandaises de transmettre aux autorités françaises la demande d’extradition proprement dite par voie diplomatique, afin que la justice française se prononce sur les suites à lui donner.

Les précédentes demandes d’extradition formulées par les autorités rwandaises ont été rejetées par la justice française, celle-ci considérant que le Rwanda n’offrait pas de garanties judiciaires satisfaisantes.

Par Reuters, publié le 02/03/2010 à 16:46 – mis à jour le 02/03/2010 à 17:21

Posté par rwandaises.com

© Copyright L’Express