Collation des grades académiques à l’UNR : des produits qui répondant aux besoins du pays
L’Université Nationale du Rwanda a procédé en date du 12 mars 2010 à la collation de grades académiques à 1291 Lauréats. Les différentes interventions lors de l’événement sont revenues sur les changements au sein de l’Université Nationale du Rwanda, qui ont abouti à une formation universitaire de qualité qui répond aux besoins du pays. Les 1291 Lauréats vont sans doute servir l’électrochoc dans les ambitions du pays de fonder son économie sur le savoir et le savoir-faire. La 5eme cérémonie de collation de grades académiques à l’Université Nationale du Rwanda (UNR) qui a eu lieu ce vendredi le 12 mars 2010 a eu comme hôte de marque le Ministre de l’éducation, le Dr Charles Murigande.
Le Recteur de l’Université Nationale du Rwanda, le Professeur Silas Rwakabamba a dans son allocution, rappelé que le jour de collation de grades académiques est un jour important dans la vie des étudiants qui se sont dépensés pour réussir et c’est le moment de couronnement de leurs efforts. Le Recteur de l’Université Nationale du Rwanda a affirmé que l’institution d’enseignement supérieur qu’il dirige est déjà aguerrie d’une expérience des changements depuis 1994. En effet, le Professeur Silas Rwakabamba, a mis l’accent sur les langues d’enseignement où le Français a perdu le monopole au profit d’un bilinguisme anglais-français et que finalement l’anglais est devenu la seul langue d’enseignement. De plus les programmes ont été profondément modifiés et adaptés aux besoins du pays. Ces propos du Recteur de l’UNR, ont été corroborés par le représentant des lauréats qui a affirmé leur entière volonté à apporter leur contribution à la batisse nationale. Le représentant des lauréats a remercié le Gouvernement rwandais pour l’octroi des bourses d’études et a aussi loué le courage du corps académique qui les a façonnés au cours de leur formation.
Lors de cette cérémonie de collation de grades académiques à l’Université Nationale du Rwanda, le représentant du staff académique est, quant à lui, revenu sur l’enseignement de qualité qui relève de la motivation des enseignants et de la disponibilité des outils nécessaires (une documentation, des programmes adaptés…) et a loué les efforts du Gouvernement rwandais pour subvenir à tous ces besoins. Dans son mot du jour, le Ministre de l’Education, le Dr Charles Murigande a rappelé la politique du pays en général. Il a souligné que le Rwanda est un pays dépourvu de ressources naturelles mais qu’il n’est pas dépourvu de ressources en hommes. « Le Rwanda a décidé de fonder son économie sur le savoir et le savoir-faire et doit maintenir sa croissance et c’est pour cela que beaucoup d’efforts sont concentrés sur la formation », a expliqué le Ministre Murigande.
Le Ministre de l’éducation a affirmé que depuis 1994, l’Université Nationale du Rwanda a produit beaucoup de lauréats qui sont sans reproche sur le champ du travail, dans le privé et dans le secteur public. Il a loué aussi l’initiative d’introduction des programmes de master’s à l’Université Nationale du Rwanda et s’est montré confiant de voir dans l’avenir des doctorats obtenus à l’UNR. Aux nouveaux lauréats, il a rappelé que l’éducation est sans fin tandis que les 4 étudiants qui ont réussi avec grande distinction ont été gratifié de poursuivre leurs études dans les programmes de master’s.
Pascal Niyonsaba
http://196.12.152.72:88/lnr769a.html
Posté par rwandaises.com