Dominique Strauss-KahnDar es-Salaam, Tanzanie – Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a invité les pays africains à relever le double défi qui se pose au continent afin de relancer une forte croissance et de renforcer la résistance aux chocs économiques.

« Ce n’est pas le moment de dormir sur nos lauriers », a-t-il déclaré dans un discours prononcé à Nairobi, la capitale du Kenya.

« L’Afrique reste très vulnérable à la dislocation économique de sources très diverses. Qu’il s’agisse des fluctuations des prix des matières premières, des catastrophes naturelles ou de l’instabilité dans les pays voisins. Qu’il s’agisse des risques liés au fait de dépendre fortement des transferts d’argent, de l’aide et des flux financiers », a ajouté M. Strauss-Kahn.

Tout en soulignant que la crise économique a frappé l’Afrique par des voies très différentes, il a déclaré qu’à travers tout le continent apparaissent des signes de vie avec des rebonds dans le commerce, les recettes d’exportation, les crédits bancaires et l’activité commerciale.

M. Strauss-Kahn a indiqué que le FMI espérait une croissance d’environ quatre pour cent en Afrique en 2010.

« En bref, je pense que l’Afrique est de retour, bien que beaucoup de choses dépendent d’une relance mondiale qui en est à ses prémisses », a-t-il ajouté.

Il a souligné que les bonnes politiques mises en place par de nombreux pays africains avant la crise économique mondiale ont contribué à les préserver contre une récession plus sévère.

Le directeur général du FMI a insisté sur le fait qu’il ne fallait pas se laisser aller à la complaisance concernant les perspectives économiques de l’Afrique.

« Il faut tout d’abord commencer par les politiques macroéconomiques. Une leçon majeure à tirer de cette crise est que les pays qui ont semé au temps de l’abondance ont pu récolter les fruits de leurs efforts en temps de crise », a déclaré M. Strauss-Kahn.

« Les tampons politiques doivent par conséquent être reconstruits pour pouvoir disposer d’éléments de réaction cycliques avec une politique fiscale et des réserves. Les filets de sécurité sociale doivent être renforcés. C’est la première ligne de défense contre les chocs », a poursuivi le directeur général du FMI.

M. Strauss-Kahn a attiré l’attention sur le problème du changement climatique, invitant la communauté internationale à réunir les ressources nécessaires pour aider les pays en développement, en particulier ceux à faible revenu, à faire face à ce problème «qui pourrait se révéler être le choc des chocs».

Il a ajouté que si rien n’était fait, l’Afrique souffrirait encore plus de la sécheresse, des inondations, des pénuries alimentaires et des maladies, ce qui entraînerait un accroissement de l’instabilité et des conflits.

M. Strauss-Kahn a indiqué que même si l’on pouvait valablement opposer au FMI que sa mission n’était pas de s’occuper du changement climatique, le niveau de ressources nécessaires avait des implications macroéconomiques, à savoir une croissance durable dans les pays en développement nécessitant des investissements à long terme et à grande échelle pour l’adaptation au changement climatique et la limitation de son impact.

Il a indiqué que dans ce cadre, le personnel du FMI travaille sur l’idée d’un « Fonds Vert » ayant la capacité de réunir 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020.

M. Strauss-Kahn a souligné que si le FMI n’avait pas l’intention de gérer ce fonds, il comptait offrir quelque chose qui puisse contribuer de manière significative au débat mondial et être soumise à la communauté internationale.

«Il est désormais temps de mettre de nouvelles idées sur la table», a-t-il déclaré, reconnaissant que le lancement d’un tel programme nécessiterait un effort politique majeur mais que ses retombées seraient énormes pour l’Afrique et le monde.

M. Strauss-Kahn a entamé dimanche une tournée de cinq jours en Afrique pour discuter des opportunités et des défis qui se posent aux économies du continent après la crise financière mondiale.

 


http://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1649&Itemid=87

Posté par rwandaises.com