Lambert Mende Omalanga, ministre de l’Information et porte parole du gouvernement
Nous sommes très satisfaits de cette décision de la Belgique et le roi Albert II sera l’hôte d’honneur des cérémonies du 50 eme anniversaire de l’indépendance de notre pays. Il se retrouvera à Kinshasa en compagnie de nombreux chefs d’Etat de pays amis, nos alliés et voisins africains, une importante délégation chinoise dont nous ignorons encore le composition. Mais étant donné nos liens historiques avec la Belgique, le roi Albert II sera évidemment le premier d’entre nos hôtes et sa visite, hautement symbolique, marquera le temps des retrouvailles, au plus haut niveau. Pour la population, cette visite aura une forte résonance affective.
Marcellin Cishambo, ancien conseiller politique et diplomatique du président Kabila
La venue du Roi Albert II nous honore, elle représente une reconnaissance de notre processus démocratique. Cette visite doit aussi, pour nous, être l’occasion de « nettoyer » de remettre de l’ordre dans la maison. Il ne s’agît pas seulement de travaux publics, qui sont bien engagés déjà, mais de mieux faire fonctionner l’Etat, de mettre fin aux irrégularités qui persistent. Cette visite doit nous stimuler, nous encourager dans la bonne voie…
Michel Luntumbwe, membre d’une ONG de développement à Bukavu
Cette visite représente une reconnaissance de l’ancrage démocratique du Congo, elle renforcera nos nouvelles institutions. Lors des visites du roi Baudouin, au siècle dernier, l’accent était mis surtout sur les aspects affectifs des relations entre la Belgique et le Congo voire sur la relation personnelle entre le roi des Belges et le président Mobutu. Depuis cette époque, les temps ont changé, la politique aussi. Ce qui compte aujourd’hui, c’est de renouveler le cadre des relations de pays à pays, de renforcer l’ancrage démocratique du Congo, d’encourager le fonctionnement des institutions.
Thierry Michel, réalisateur belge, auteur de Katanga Business, qui projette en ce moment son film au Congo
La majorité des Congolais ayant moins de 40 ans, ils ne connaissent pas le roi Albert II et c’est à peine s’ils se souviennent de Baudouin. Pour eux le roi des Belges représente un symbole abstrait, dont ils ignorent le visage, les fonctions et même le nom.
Beaucoup de Congolais se disent gènés, ils se demandent ce que le Roi va penser de leur pays, tellement détruit, où il reste tellement à faire…Le gouverneur du Katanga a déjà fait savoir qu’il souhaiterait que sa province ne soit pas oubliée…
Dany Masson, opérateur économique belge au Congo
Cette visite est très positive, elle est le point d’orgue de toute une série de visites ministérielles et elle scelle la réconciliation entre les deux pays, la normalisation complète des relations. Après l’ère glaciaire symbolisée par De Gucht, cette visite marque de vrai retour de la Belgique au Congo et cela représente un signal encourageant pour les Belges qui travaillent ici, le gage d’un nouvel avenir. A l’école belge de Kinshasa, tout le monde est enchanté et une chose est certaine : nous les Belges nous serons tous là pour célébrer cet événement et accueillir notre Roi.
Jean-Pierre Muongo, directeur de l’office congolais des postes, ancien cadre supérieur dans une société belge
La population est très satisfaite de cette visite. Lorsque l’on voyage à l’intérieur du pays, pour les gens, tous les « Blancs » sont des Belges… Malgré les années les gens ne connaissent que les Belges…. Personnellement, j’aurais envie de dire qu’il est presque temps, que le roi aurait déjà du venir avant… la dernière visite du roi des Belges remonte à 1985, vingt cinq ans, c’est beaucoup trop…
Cedric, étudiant en dernière année du secondaire à Kinshasa, section économie
Ce n’est pas bien, je suis sûr qu’il ne va rien voir, on lui cachera tout. De toutes façons ici les mentalités sont pourries, mais qui le lui dira ? S’il vient maintenant, ce qui est bien tard, c’est aussi parce que les Européens sont mécontents des contrats passés avec les Chinois et les Belges essaient de rattraper la situation
Yannick, étudiant congolais du secondaire
Il est très rare que le chef d’Etat d’une ancienne puissance coloniale se déplace ainsi et renoue avec son ancienne colonie. C’est très bien. On imaginerait mal la reine d’Angleterre se rendant en Zambie ou au Zimbabwe…
François, autre étudiant de Kinshasa
Il va retrouver l’école belge , ex école Prince de Liège… Se rendra-t-il compte que le pays a beaucoup évolué ? Ce que je crains c’est que cette visite nous donne de l’espoir, et que cet espoir soit une nouvelle fois déçu et que rien ne change…
Ali, commerçant libanais
Cette visite va alimenter la rancune des Congolais envers la Belgique, nourrir l’esprit de revanche. Ce n’est pas bien.
Vivien, étudiant
Alors que notre pays a un grand potentiel, nous Congolais avons trop tendance à compter sur l’aide extérieure. Cela va nous empêcher de nous relever par nous mêmes car une fois de plus nous allons vouloir compter sur les Belges…
Jean-Pierre Mutamba, ancien ambassadeur du Congo à Bruxelles, membre du comité de préparation des cérémonies du 50eme anniversaire
Le fait que le gouvernement belge ait consenti à la venue du Roi est une très bonne chose. Cela va nous permettre de dépasser les divergences qui nous avaient séparés. Ce voyage permettra aussi au Roi de prendre la mesure des changements démocratiques, de constater que les grands travaux sont en cours, que des progrès ont déjà été réalisés. Où il sera logé ? qui il rencontrera ? Tout cela sera réglé par le protocole, l’essentiel, c’est que le roi Albert II nous fasse l’honneur de venir à Kinshasa…
http://blogs.lesoir.be/colette-braeckman/2010/03/10/albert-ii-a-kin-quelques-reactions/
Posté par rwandaises.com