Le chef de l’Etat turc séjourne à Kinshasa, capitale de la RD Congo depuis dimanche. Il est accompagné d’une délégation de plus de 200 hommes d’affaires de son pays. Les affaires économiques sont au centre de cette première visite d’un président turc en RD Congo.
Potentialités
La République de Turquie est située à cheval entre l’Europe et l’Asie. D’une superficie de 780 000 km², avec 70 millions d’habitants, la Turquie est la 6e puissance économique de l’Europe. Ce pays est le 2e fabricant de verre poli, premier fabricant du textile en Europe et parmi les 5 premiers grands fabricants des bijoux au monde.

Depuis quelques années, le marché turc intéresse beaucoup hommes d’affaires congolais. Ces derniers s’y approvisionnent régulièrement.

Les statistiques de l’ambassade turque en RDC renseignent que chaque mois, 130 visas sont accordés aux Congolais pour raison d’affaires dans ce pays.

Commerce
En 2008, les exportations turques en RDC ont atteint presque 11 millions USD, indiquent les mêmes sources tandis que les importations en provenance de Kinshasa s’évaluent à environ 900 000 USD.

Pour intensifier ces échanges commerciaux, un forum d’affaires RDC-Turquie est prévu ce lundi à l’hôtel Memling à Kinshasa.

Le président turc s’entretiendra également avec son homologue congolais Joseph Kabila.

Sa représentation diplomatique en RDC annonce que le séjour d’Abdullah Gul est de 48 heures.

 

http://www.africatime.com/rdc/

Posté par rwandaises.com